Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » En lecture les liaisons....
Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187282 est une réponse au message n° 187213] dim. 10 décembre 2006 17:39 Message précédentMessage précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Dans le superbe exposé donné en lien par GJP (dans l’ordre alphabétique) « Je vois le soleil monter et descendre dans le ciel, c'est que bien évidemment il tourne autour de la terre. "( paralogisme d'illusion)
Alors, sophisme ou paralogisme ?
Dans un tel cas, j’aurai parlé d’animisme.
Je me demande parfois qui aime faire des raisonnements logiques en apparence mais conçu avec l’intention d’induire en erreur ? Le bon sens ne s’accorde pas d’une position dogmatique qui assène la rigueur au mépris de l’autre . Enfoncer des portes ouvertes n’a jamais solutionné, les difficultés rencontrées au quotidien dans nos classes Et il ne suffit pas de se revendiquer d’un quelconque mouvement pour en être réellement, certaines personnes commencent à en prendre enfin conscience. Une « bannière » devrait donc disparaître ici ou là (un courrier à qui de droit me semble bien plus porteur que ces joutes verbales seulement jouissives pour un contradicteur).
Ce que je lis et entend conforte l’idée que je me fais de ceux qui parlent avec ironie de « sauvageons ». Rousseau participerait avec joie à ce semblant d’échange.

Je remets donc ceci à l'attention du sauvageon :

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui établissent un lien de causalité entre absence de culture et violence. On pense aussi que c’est le manque de culture qui entraîne vers tous les extrémismes, vers le racisme, vers l’intolérance, vers la xénophobie… tous les jeunes non cultivés et sans maîtrise de la langue.
Mais d’où vient cette certitude, sociologiquement et historiquement infondée, selon laquelle la Culture apporterait nécessairement tolérance, largeur d’esprit et capacité de compréhension et impliquerait forcément une vision et une pratique pacifiée du monde social ? D’où vient cette certitude que la compréhension du monde assagit inévitablement les êtres et les rend obligatoirement meilleurs, plus tolérants, bref, que la Culture est aussi Morale ? Si l’on plaçait durablement, par simple variation imaginaire, les intellectuels qui sont hautement cultivés et la plupart du temps hautement scolarisés dans des conditions durables de désespérance économique et sociale que connaissent justement les jeunes en échec scolaire et au chômage, peut-on penser qu’ils garderaient indéfiniment cette distance cultivée et raisonnable au monde social, loin de toute envie, de violence et d’agressivité ? La haute culture scolaire et extra scolaire des hauts dirigeants des partis d’extrême droite (médecins, polytechniciens, universitaires….) n’est jamais venue à les protéger de la simplification politique, de l’intolérance la plus élémentaire et parfois même de la violence physique.

Voili voilà

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : corrections (gloups je coule....)
Fil suivant : un carré est un rectangle !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 mars 04:40:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software