Re: eleve en difficulte [message n° 187952 est une réponse au message n° 187937] |
mar. 12 décembre 2006 20:47   |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Euh j'ai encore rien dit moi !!
Rassure-toi Cachou, on comprend tous très bien la difficulté de la situation et le désarroi dans lequel cela peut mettre les adultes responsables. Mam n'a pas voulu être désagréable je pense, c'est juste une réaction épidermique. Il est tout a fait compréhensible que Papillon ne sache plus trop sur quel pied danser !! Il y a un travail à faire avec toute la classe en direction de ce gamin. Le fait qu'il voit un psy ou non n'y changera pas grand chose. Nos mots d'adultes n'ont rien de comparables avec l'émotivité d'un enfant qui ne sait, lui aussi, sur quel pied danser. Ce que certains ont voulu dire, c'est qu'à la rigueur le travail de classe c'est de la bibine face à la réalité de ce que vit ce drôle. Pour autant, il est interdit de baisser les bras et c'est bien ce que tu veux faire... Aller vers lui, en discuter avec lui (et sans doute avec toute la classe !!) et faire sauter le verrou du tabou qu'est la mort d'un parent. C'est être confronté à la vie d'adulte bien trop tôt alors oui, essaye le contrat sur la base d'une dose de tolérance réciproque explicitée. Un accompagnement personnalisé en classe, un sourire à certain moment, s'intéresser à lui plusieurs fois dans la journée, lui dire ouvertement que tu comprends sa douleur ou plutôt sa tristesse, mais aussi que ton rôle est de faire en sorte que sa vie en classe se déroule pour le mieux et que pour cela, tu as besoin de son aide.
Après, y'aura des hauts et des bas... Pas de recette miracle face à la situation si ce n'est prendre sur soi, relativiser dans la mesure du possible et mettre des mots sur les choses.
Bien que ce soir dur à vivre comme à gérer au quotidien, tu y arriveras petit à petit.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|