Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève en difficulté
Re: élève en difficulté [message n° 188076 est une réponse au message n° 188056] mer. 13 décembre 2006 09:40 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je lis très attentivement ce fil... car je me sens concernée : un des élèves de ma classe CM1 a perdu sa maman quand il était en CE1 (maladie foudroyante)...Et il est très perturbé (normal!) et très perturbant : mi-ange, mi-démon...un jour bien, élève quasi modèle, attentif, serviable, bon camarade... et d'autres jours intenable, violent, agressif, insolent...Il somatise aussi beaucoup : pas une journée sans maux de tête ou de ventre, va jusqu'à de faire vomir...
Le papa, très affecté et réfugié dans le travail, n'a jamais accepté les aides psy proposés pour son fils...Visiblement, l'enfant en question ne peut pas aborder le sujet principal qui le préoccupe (la disparition de sa maman) avec son père. Il n'y a pas de relai autour d'eux (ni grands-parents, oncles ou tantes présents)

Et moi? Comment je gère? Pas toujours bien, parfois excédée par son comportement, même si je le comprends. Je louvoie entre un peu de "maternage"(ce qu'il recherche certainement lors des ses "maladies" ou malaises...) de la complicité, une ligne de conduite empreinte de fermeté lors des passages houleux. Ce gamin est profondément blessé, à fleur de peau : parfois, le mot "maman" dans un texte de lecture suffit à le faire pleurer et certains autres ne sont pas tendres avec lui dans ces cas là, connaissent sa faille et en profitent...
j'essaie de faire preuve de psychologie... mais je ne suis pas psychologue et ne peut pallier seule au manque de suivi pour cet enfant : il a manifestement besoin d'en parler à un tiers et c'est impossible avec son père qui est trsè peu présent pour lui!Je crois que cet enfant n' a jamais pu se laisser aller à son chagrin, pleurer tout son soul... et tout ça ressort anarchiquement sous des formes diverses et variées...

Pas de solution miracle à te proposer, désolée, juste un témoignage!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu