| Re: Mise en réseau [message n° 188768 est une réponse au message n° 188692] |
ven. 15 décembre 2006 00:23   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Sur ce site (excellent), tu trouveras en milieu de page, l'explication détaillée d'une démarche possible, dont j'ai extraits le passage suivant :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litteratureC1C2/LITTE%20C%201S ITE.htm
| Citation : | DEMARCHE POSSIBLE
Etape 1 : Lecture et travail de compréhension autour d'un album (approche linéaire)
Etape 2 : Le " lendemain " (approche croisée)
§ Echanges* autour du livre
On pose une question ouverte aux enfants du type "A quel autre album vous fait penser celui-ci ? Pourquoi ?" (comparaison avec des ouvrages déjà lus qui seront retrouvés, relus, redécouverts…)
" * La parole sur le livre est fondamentale, elle aide à construire des représentations, à établir des parallèles, à dégager des différences. A cette occasion, les élèves s'approprient la masse des ouvrages disponibles en prenant des repères variés. " (Apprendre à lire avec la BCD, C. JORDI , NATHAN)
DE L'APPROCHE CROISEE A L'APPROCHE EN RESEAU
1. Régulièrement, des albums connus sont rapprochés d'autres albums pour des motifs variés.
2. L'enseignant garde en mémoire ces motifs repérés par les enfants.
3. A un moment donné, un rapprochement de plusieurs albums (mise en réseau) autour d'un " motif " récurrent " conduit " à la mise en évidence d'un savoir explicite.
|
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|