| Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188789 est une réponse au message n° 188218] |
ven. 15 décembre 2006 12:44   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Comment en est-on arrivé-là ? Mais bien en baissant les yeux pour ne pas voir et en fermant notre g... !
Bien sur, il y a des gens qui se battent, qui sur le terrain n'arrète jamais, jour après jour, nuit après nuit. Mais combien de fois, chacun d'entre nous, avons-nous signé une pétition (pour ceux qui osent signer) sans prendre le temps, la peine d'aller manifester dans la rue avec ceux qui en avaient besoin, sans être là quand telle ou telle association appelait à soutenir devant une préfecture, un commissariat, une église ... ceux qui avaient besoin ? Combien de fois nous-sommes nous dit "il y aura du monde", "j'ai tellement de choses à faire", "je suis tellement fatigué" ... pour trouver une bonne raison de ne pas y aller ?
Oui, ce qui arrive dans notre pays est à hurler, mais NOUS avons laissé faire, en NOUS taisant, en ne votant pas, en ne manifestant plus, en laissant mourir les associations, les syndicats, tout simplement en cédant au mouvement général de repli sur soi. Chacun avec ses problèmes, on a déjà tellement à faire avec les nôtres ...
Je peux vous paraître excessive, mais il faut regarder la réalité en face (et je ne m'exclus pas du lot) : Quand les pavés ont frémit avec le CPE, le CPE a fait marche arrière. Ont-ils frémit suffisamment pour les étrangers en situation irrégulière ? pour les sans-abris ? les chômeurs ? Qui d'entre nous, voyageant sur un vol dont un passager est menotté, la tête dans les genous, s'est levé en disant "NON, ce n'est pas acceptable" ? Qui d'entre nous voyant les flics (et je ne les mets pas tous dans le même panier) coller violemment au mur quelques jeunes un peu basannés est intervenu pour dire "NON, vous n'en avez pas le droit" ? Qui d'entre nous quand il y a une expulsion aux portes de l'hiver se met encore entre les huissiers et les expulsés ?
La liste est sans fin, nous le savons tous, de nos petites lâchetés quotidiennes.
Utiliser son bulletin de vote est une chose. Encore faut-il ensuite ne pas laisser carte blanche à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui demain le recevront... Notre devoir ne s'arrête pas à la sortie de l'isoloir.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|