| Re: élève en difficulté [message n° 188802 est une réponse au message n° 187853] |
ven. 15 décembre 2006 14:57   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| papillon a écrit le mar, 12 décembre 2006 17:41 | J'ai un élève qui n'était pas facile deja au depart mais il a perdu sa mère il y a un peu plus d'un mois et son attitude ainsi que son travail se dégradent de jour en jour. IL se fout de tout. Vous allez me dire qu'il faut que je le comprenne, que c'est normal mais aujourd'hui ma tolerance a atteint ses limites!je ne laisse rien passer, j'ai l'autorité qu'il faut mais je ne peux pas etre sans arret en conflit avec lui.J'ai donc besoin de vos conseils pour apaiser tout ca et savoir comment reagir et ce que je pourrai bien faire.CAR j'ai essayé pas mal de choses mais sans résultats
|
| siou a écrit le mar, 12 décembre 2006 18:53 | (...)s'il est violent c'est qu'il est en colère contre la vie qui lui a enlevé sa maman et il ne peut pour l'instant l'exprimer que de cette façon là.
|
Bien d'accord avec Siou.
Tu as toute ma sympathie Papillon. C'est une situation éprouvante. Les YAKAS sont faciles à dire mais plus encore que pour d'autres questions les solutions ne sont pas faciles à mettre réaliser, même quand on les entrevoit.
Ceci dit, même si je suis entièrement d'accord aussi avec Siou : | siou a écrit le mar, 12 décembre 2006 18:53 | Parle avec lui de la difficulté qu'il a à gérer ses émotions, il a besoin de ton aide et il ne sait pas te la demander autrement qu'en cherchant les limites. Je te le re conseille à nouveau : passe un contrat avec lui.
| ce qui pourrait avoir le double effet de soulager un peu son angoisse et de préserver les autres, je pense qu'une aide psychologique lui est nécessaire.
A mon avis il serait bon pour l'enfant que tu suggères au père de le faire suivre par une psy compétente pour ces cas là. Ce n'est pas parce que l'enfant se sera calmé au bout d'un moment que la douleur n'aura pas fait des ravages. Si elle n'est pas prise en compte dès l'enfance, elle reste et risque de poursuivre bien au-delà ses ravages sous des formes diverses.
C'est vraiment le genre de choses qu'on peut laisser passer sans s'en rendre compte et l'adulte, même 20, 30 ou 40 ans après, tout au fond de lui, ne se remet pas de ce que l'enfant a subi.
Mam, ne taxe pas Papillon d'avoir le coeur sec. Dire les choses un peu crûment, c'est aussi ne pas s'appitoyer sur son sort. A mon avis, cela ne signifie rien de plus quant à ses pratiques et ses intentions. Chacun s'exprime avec ses propres mots.
Elle aussi elle souffre et elle nous le dit là, tout simplement parce qu'elle a besoin d'aide. Le forum est là pour ça. Il vaut mieux qu'elle le dise ainsi à nous plutôt qu'elle agisse rudement envers l'enfant. N'est-ce pas ?
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|