Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [PEDA] Correction
Re: evaluation [message n° 188859 est une réponse au message n° 187973] ven. 15 décembre 2006 20:03 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pas tout a fait en lien avec l'évaluation mais qui peut répondre à nos questions sur l'orthographe "quotidien". J'ai un collègue qui a eu une idée intéressante. Il a mis au tableau une affiche intitulée : les erreurs qui vous ne devriez plus jamais faire (sauf une fois par an quand vous êtes fatigué). Au fur et à mesure du temps il propose des oublis fréquents (en ce moment c'est le s/x au pluriel). Dans les cahiers (ou les éval) s'il rencontre l'erreur, il annote : règle n°1 et il le reporte sur une grille qu'il conserve. Au bout de trois fois où cette erreur est rencontrée il propose à l'élève une remédiation (exercice, essai d'auto-correction... il y a plein d'idées possibles).
Il trouve que depuis qu'il a mis cela en place les élèves pour qui c'était simplement un défaut d'attention ont plus le réflexe de corriger ou d'y penser. Ce qui permet de sélectionner dans le cadre de la copie ou de la production ceux qui n'y arrivent vraiment pas, ceux qui n'y pensent pas ou ceux qui refusent de le faire d'habitude...
Je ne sais pas si je suis claire dans ce que j'explique. En tous cas cela a l'air d'être efficace. Je vais essayer à la rentrée des vacances.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu