Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête de noël et communautarisme
Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190761 est une réponse au message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 14:58 Message précédentMessage précédent
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Si la fête de Noël a indéniablement une connotation religieuse, en revanche le père Noël est un pur produit commercial ... américain !
L'autre soir, j'ai entendu Gérard Mordillat rappeler un truc que j'ai bien connu.
Dans les années 60, dans les cités, il y avait partage du tissu social entre les cathos et les cocos : organisation des activités du jeudi, des vacances etc ... etc ...
Ni l'un ni l'autre n'existent plus aujourd'hui.
Les relais ont été pris par les acteurs actuels de ces cités.
Souvent ça se passe bien, ces assocs étant laïques.
Dans le cas de ton école, l'action du "prof d'arabe" relève plus du prosélytisme. Il y a une démarche de type sectaire dans ses propos.
Dans le même temps, on retrouve aussi cet intégrisme dans d'autres religions.
A cette différence près que les enfants de ces parents intégristes vont dans des écoles bien spécifiques. On ne les a donc pas dans nos écoles.
Lorsque les autorisations d'ouvrir des établissements scolaires musulmans seront données, tu n'auras plus ce type d'élèves dans ton école. Est-ce que ce sera un mieux ? J'ai comme un doute ...
Ne soyez pas consternées, toi et tes collègues; ce que vous semez chez ces petits et leurs parents germera un jour.
C'est un long chemin, avec des embûches, parfois. Vous venez d'en rencontrer une ...

Michèle

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : des jeux qui apprennent des trucs
Fil suivant : noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 07:30:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software