Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête de noël et communautarisme
Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190891 est une réponse au message n° 190854] sam. 23 décembre 2006 00:54 Message précédentMessage précédent
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Bonsoir,
Je me lance dans une réponse Embarassed étant en école privée et catholique....(si vous ne le saviez pas, là, c'est dit Laughing) Chez nous, bien évidemment, c'est clair, Noël, la crèche etc... (et Père Noël aussi)
Nous avons aussi des enfants de confession musulmane, pour qui cela ne pose AUCUN problème de participer à toutes les activités autour de Noël. Jésus est un prophète pour les musulmans, et la célébration de l'anniversaire de sa naissance ne leur pose pas de problème. Bien sûr,les parents ont choisi d'inscrire leur enfant dans notre école... Toutefois, la naissance de Jésus ne devrait pas leur poser de problème. D'ailleurs, de plus en plus de personne de confession musulmane font la crèche. La célébration de Pâques est totalement différente.
Mais, bien sûr, puisque nous avons le droit de parler de religion, nous pouvons leur expliquer cela.
Ce que tu racontes Mam me choque parce que les parents refusent que leur enfant participe à une fête païenne avec le Père Noël. Je vois souvent dans certaines écoles privées un "combat" pour que Noël ne soit considéré que pour la naissance de Jésus, et le Père Noël n'y a pas sa place. Alors, pour ce qui est de la relation entre le Père Noël et la religion....

De toutes façons, le Père Noël est une tradition laïque...
Et dans une école laïque et républicaine, je pense (mais je suis sûre que vous serez d'accord avec moi) la religion n'y a pas de place. Rien, aucun signe, donc, pour moi, pas de crèche, pas de calendrier (appelé) de l'Avent etc...Ecole républicaine, république qui nomme ces vacances : vacances de Noël, et au delà de la naissance c'est aussi et surtout l'espoir, (et à l'époque à laquelle on a fixé la date du 25 décembre) la date du solstice d'hiver.

Le Père Noël est bel est bien laïc, et l'échange de cadeau n'est pas spécifiquement chrétien et d'ailleurs bien antérieur à la naissance de Jésus!(les celtes, les vikings, les romains etc s'échangeaient des cadeaux à cette même période, pour le solstice, le retour à la lumière)
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmoll... Embarassed
Bonne vacances et bonne fêtes en tous les cas!! n'abusez pas des chocolats!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : des jeux qui apprennent des trucs
Fil suivant : noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 08:00:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software