Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête de noël et communautarisme
Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190999 est une réponse au message n° 190758] sam. 23 décembre 2006 18:27 Message précédentMessage précédent
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
On peut peut-être rappeler à ces parents que historiquement, nous vivons dans une société complètement imprégnée d'une longue tradition judéo-chrétienne qui se perd dans la nuit des siècles, et dans laquelle on vit tous, quelle que soit sa confession, son athéisme ou son agnosticisme:
- le découpage de la semaine en 7 jours découle directement de la tradition juive (Dieu créé le monde en 6 jours et se repose le 7ème jour). Le nom des jours est inspiré des planètes du système solaire qui, elles-mêmes, portent le nom de divinités romaines.
- toutes les vacances scolaires (sauf en hiver) découlent de fêtes chrétiennes: Toussaint, Noël, Pâques, plus les jours fériés que sont le lundi de Pâques, de Pentecôte (férié ou plus férié?? j'ai un doute... Cool, jeudi de l'Ascension...les termes sont utilisés administrativement.
- de très nombreuses villes et communes du pays portent un nom issu également d'un(e) saint(e), et les agglomérations sont souvent nées autour d'une église ou d'un monastère.
- plus de 80% d'entre nous (sur 60 millions de français) portons des prénoms issus...de saints chrétiens!! Le prénom féminin le plus porté, indétrônable et indémodable, est d'ailleurs Marie, et ce pratiquement depuis toujours.

Donc en allant jusqu'au bout de la logique, pour gommer toute référence à la religion, il faudrait supprimer en totalité le calendrier judéo-chrétien et en utiliser un nouveau où la semaine ne serait plus découpée en 7 jours...puis rebaptiser (oups! je veux dire reprénommer) les millions de personnes qui portent un nom issu du calendrier, et donc d'un saint!

Historiquement, une telle tentative a déjà existé, à la Révolution française, avec le fiasco qu'on connaît. Quand la 1ère République a été proclamée en 1792, il y avait un tel anticléricalisme qu'on aet sem voulu supprimer radicalement toute référence à la religion. De là est né le fameux calendrier révolutionnaire, avec ses 12 mois formés de 3 décades de 10 jours, calqués sur le rythme des saisons et des travaux agricoles (Germinal, Fructidor...). On a aussi renommé toutes les villes qui portaient un nom faisant référence au roi ou à la religion. Tout cela a duré une dizaine d'années, et, devant son inapplicabilité (les paysans, 90 % de la population à l'époque, n'arrivaient pas à travailler autrement qu'avec une semaine de 7 jours), Napoléon a rétabli le calendrier grégorien (nom issu d'un pape!) en 1806.

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat, mais c'était ma petite contribution... Razz

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : des jeux qui apprennent des trucs
Fil suivant : noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 07:23:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software