Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 191015 est une réponse au message n° 190994] |
sam. 23 décembre 2006 19:07   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
dedelorca a écrit le sam, 23 décembre 2006 18:14 | Delphe, ton école privée et catho, elle est sous contrat ? Si oui, Noêl et la crèche, ça ne doit concerner que les petits nenfants qui vont au "cathé" ou qui suivent le cours de religion pas tous les élèves, il me semble ?
|
Hello,
Dans les écoles privées sous contrat, pour l'enseignement catholique, nous avons 20 minutes d'éducation religieuse à effectuer par semaine (en plus des 27h). On nous demande de les placer en début ou en fin de demi-journée, pour permettre aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leur enfant à ce moment-là.
Dans les faits, ça ne m'est jamais arrivé, et les enfants musulmans, puisqu'on parle d'eux, sont certainement ceux qui ont la plus grande culture religieuse.
Les parents qui sont inscrits chez nous ont fait ce choix, rarement pour le côté religieux, mais ils acceptent donc naturellement la présence d'une crèche à l'école (et la nôtre n'est pas discrète...). La crèche et l'ambiance de Noël sont toujours très appréciés, et moi le premier, j'ai plaisir à l'observer, alors que je suis loin d'être une grenouille de bénitier.
Faut pas oublier qu'il y a des signes qui ont une origine religieuse mais qui ont une existence "paîenne" ou du moins laïque. Et la fête de Noël en est bien une : même si les premiers chrétiens n'ont rien inventé en terme de date ou de lieux de culte, il n'en reste pas moins qu'ils ont donné des habitudes culturelles à notre société, reprises et développées par la société de consommation. Comme la religion musulmane donne aujourd'hui un autre visage à notre culture de demain...
Personnellement, je préfère m'enrichir de tout cela que de m'enfermer dans mes dogmes. Et si l'on voit des fermetures chez les papas à barbe dont on parle plus haut, on en voit aussi chez nos collègues qui confondent laïcité et anti-cléricalisme.
Allez, pour terminer une petite anecdote qui montre mon état d'esprit : l'une de mes petites musulmanes, l'autre jour, au "quoi-de-neuf" du matin, dans mon école catholique est venue nous parler des bienfaits du bouddhisme !
Elle n'est pas belle, la vie ?
Amen, et joyeux Noël 
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|