Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête de noël et communautarisme
Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 191104 est une réponse au message n° 190758] dim. 24 décembre 2006 11:43 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour,
je constate aussi des changements comparables à ceux que tu as décrit et ça me gêne. Pour moi Noël c'est aussi culturel.
Notre environnement est différent. Tout est décoré et éclairé autour de nous : les rues de nos villes, les magasins. Il y a des Père Noel dans les centres commerciaux, il y a des marchés de Noël dans nos villes, à la télé il y a constamment des références à cette fête (chansons, emmissions festives, films...). Les magasins sont remplis de cadeaux, ce qui ne se voit qu'à Noël.
Certes, c'est la société de consommation qui impose cela mais le fait est là : les enfants voient tout ça tous les ans et en général, ça leur plait ! Pour moi c'est effectivement une "habitude culturelle". A l'école, c'est ce côté festif que nous montrons et pas du tout la signification religieuse. D'ailleurs la présence d'une crèche dans une école publique et laique me choque.
Et puis outre le coté culturel, c'est aussi un moment ou l'on "vit ensemble" où on "structure le temps"où on "échange" autour du projet.... Il y a de nombreux aprentissages via cette fête.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : des jeux qui apprennent des trucs
Fil suivant : noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 07:28:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software