Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [CLIS] cas de conscience: les évals
[CLIS] cas de conscience: les évals [message n° 199315] ven. 19 janvier 2007 20:16 Message précédent
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
Bonjour,

Dans ma clis j'ai deux groupes assez "scolaires". Nous avons vu quelques de notions en maths et français et j'ai donc décidé qu'il était temps de les évaluer.

j'ai 4 cas de figures:
* des élèves qui n'ont pas confiance et qui ont de bonnes notes leur permettant de voir qu'il ne sont pas nul. Ils prennent confiance, sont fiers c'est génial (3 élèves)

* des élèves au notes moyenne mais où l'on voit le travail. Dans ce cas la je les félicite leur disant que j'ai vu le travail et que la note n'est pas le plus important (2élèves)

* des élèves au notes basses mettant en avant un fainéantise et un gros manque de travail. Ces notes leur permettent de prendre conscience du manque de travail (2 élèves)

* et le dernier qui me pose pb: En classe il n'a pas plus de difficultés que les autres. mais il est à la fois égocentrique (pas une phrase sans le moi dedans!) et angoissé (idées noires, veut être parfait...). Il met 2h a faire un truc de 30 mn (les 2h non à la suite bien sur). Il a tellement peur de se tromper qu'il se bloque et fait n'importe quoi. A l'oral il dit les bonnes réponses et à l'écrit il fait n'importe quoi. Résultat il a de très mauvais notes; on le sent triste, renfermé et il me fais mal au coeur.

Je précise que je n'ai fait que 4 éval depuis le début de l'année avec note.
mais je me pose de la pertinence des notes. Je veux voir où son les progrès. Leur montrer qu'ils savent des choses. Ils aiment les notes car sont "comme les autres" mais cet enfant angoissé me fait penser que je fais mal.
Que dois je faire: mettre de temps en tant (chaque trimestre) 2 ou 3 notes pour montrer à 3 4 élèves ce qu'ils valent et "descendre" du même coup.
Protéger l'élève qui angoisse et stopper les notes (mais du coup priver les autre de la "reconnaissance" de leur travail)
Je ne veux pas faire des évals aux uns et pas aux autres. Ils ont vu les même choses. J'allège l'éval de l'angoissé mais bon....

Comme vous voyez par ce roman je suis pleine de doute: aidez moi!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CMP
Fil suivant : [CLIS] gestion de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 21 sept. 12:56:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software