Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ?
Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201207 est une réponse au message n° 201027] mer. 24 janvier 2007 18:29 Message précédentMessage précédent
wikat n'est pas connecté wikat
Inscrit(e) : janvier 2007
Martabaf a écrit:
Citation :

Quand le verbe est l'infinitif, il est en pyjama, il sort du dictionnaire (comme nous on sort de notre lit !!), il regarde le temps qu'il va faire et selon le temps (passé, présent, futur), il change de costume ...
D'ailleurs, c'est le verbe qui nous permet de savoir le temps d'une phrase (un peu, comme quand on voit quelqu'un avec des bottes et un ciré, on sait qu'il pleut)
Pour retrouver l'infinitif d'un verbe, je sors ma baguette magique et je lui dis "Il faut " et tout de suite, il se remet en pyjama .. Confused Confused

Dans la même lignée, le Participe Passé d'un verbe, c'est le pépé. Il a besoin d'un auxiliaire pour se promener dans la phrase et il est parfois tellement lent qu'il se trouve séparé de son auxiliaire par d'autres mots ..

Problème de retraite des PP (Participes passés), parfois ils sont remis au travail et on les emploie comme adjectifs ...

Bon j'arrête là mon délire ORLien

J'adore, je n'y avais pas pensé ! Je suis en plein participe passé, je vais faire sortir mes PP du placard dès demain.
Un grand merci !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu