Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la scolarisation des deux ans
Re: la scolarisation des deux ans [message n° 204912 est une réponse au message n° 204908] dim. 04 février 2007 03:21 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Quand j'étais enseignante en région parisienne (comme toi) Valé, je disais haut et fort, que l'école à 2 ans c'était une hérésie. J'avais des PS, et je trouvais que ces petits étaient bien assez petits. Plus jeunes? ha non! certainement pas!
Et puis je suis arrivée en province, dans un département où la scolarité des 2 ans est une tradition locale de longue date... Et j'ai constaté.

Constaté que lorsque l'on gagne le smic ou moins, ben oui, ça aide vachement de pouvoir mettre son enfant à l'école à 2 ans. On ne peut pas vouloir que les gens se sortent du RMI et leur demander de laisser la moitié (ou plus si c'est un emploi à temps partiel) de leur salaire en nourrice.

Constaté aussi que pour certains enfants de (ma) ZEP, aller à l'école à 2 ans, c'était découvir la langue, parfois même le langage. Certains enfants vivent dans un milieu d'une telle pauvreté culturelle et sociale, qu'on ne leur parle même pas. L'école leur apporte au moins ça, et c'est primordial.

Alors maintenant, je suis nettement moins catégotique que dans mes années "parisiennes". Mais je comprends que ça n'aille pas de soi.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu