| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 204984 est une réponse au message n° 204971] |
dim. 04 février 2007 12:59   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je suis pour dans la mesure où on prend bien en compte leur spécificité, où on les appelle encore "enfants" et pas "élèves". L'idéal, ce sont les dispositifs passerelles créés en collaboration avec la mairie. J'ai la chance de pouvoir en bénéficier:
- une éducatrice de jeunes enfants 1 demi-matinée par semaine pour animer un atelier parent-enfant
- une auxiliaire puéricultrice une autre demi-matinée par semaine pour participer aux activités avec les enfants, faire le lien avec la PMI et les parents
- une employée de la mutualité française une demi-matinée par semaine pour animer un groupe de parole de mères autour de l'éducation et de la santé
Pour la rentrée, l'auxiliaire puéricultrice et la médiatrice de la mutualité française sont à plein temps dans la classe pendant 3 semaines (en plus de l'ATSEM et moi), nous organisons une séparation progressive et nous invitons les parents à partager des activités avec nous.
Au niveau de l'école, il est convenu que j'ai une ATSEM à plein temps (ma classe ne participe pas au roulement des ATSEM en cas d'absence de l'une d'elles). J'ai la classe atenante au dortoir, qui me sert d'espace de déambulation le matin. Effectif maximum: 25 pour des TPS-PS, 20 s'il n'y a que des TPS
Dans le quartier où je travaille, il faut que la scolarisation a 2 ans soit maintenue (les TPS comptent dans les effectifs)
Edith me demande de préciser que je suis en RAR et que la classe bénéfécie en plus de l'intervention d'une assistante pédagogique sur certaines plages horaires, ce qui permet de fonctionner assez souvent en demi-classe (parfois, je fonctionne aussi en demi-classe avec mon ATSEM)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|