Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » 5 ans : angoisses de mort
Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205317 est une réponse au message n° 205243] lun. 05 février 2007 12:13 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A chaque lecture de l'arbre sans fin de Claude Ponti, mon plus petit s'arrête sur l'image de la mort de la grand-mère et pose plein de questions: Qu'est-ce que ça veut dire... Pourquoi elle est morte?
Ma réponse est que tout ce qui vit va mourir. (Il ne mesure sans doute pas encore à moins de trois ans, l'étendue de ma réponse, mais elle est là, pour quand il la comprendra). Je glisse aussi l'idée que la vie de ceux qui sont morts se perpétue dans le souvenir de ceux qui les ont connus...

A son âge, la mort n'est qu'un mot, derrière lequel il sent un mystère. Mes réponses sont comme un rituel, pour passer à autre chose...

Je pense qu'il faut répondre au questions avec honnêteté, quand elles viennent, en fonction de notre sensibilité et de celle de l'enfant.

Avec les plus grands et leurs inquiétudes, j'ai une approche plus "probabiliste". Bien sûr que telle chose qu'ils craignent peut arriver, mais il y a plus de chance que telle autre chose improbable arrive avant...
J'insiste aussi sur les précautions prises pour minimiser le risque: Par exemple, "il peut y avoir un incendie, mais nous avons des détecteurs de fumée, alors nous le saurons et nous pourrons sortir."
Ils sont aussi au courant de consignes générales à appliquer en cas de problème. "Si tu es témoin d'un accident, la première chose à faire est d'avertir un adulte..."

Peut-être suis-je en train de faire 3 grands angoissés... Mais pour le moment, ils n'ont pas l'air trop perturbés...

Ils savent que s'ils posent des questions, ils auront soit la vérité, soit une explication des raisons pour lesquelles je ne peux pas la leur dire.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu