Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » 5 ans : angoisses de mort
Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205354 est une réponse au message n° 205317] lun. 05 février 2007 18:18 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Ma fille a aussi eu cette période difficile vers 3.5 ans, au décès de ma grand-mère...Les questions ont fusé.... Sa plus grande peur, : est-ce que les papas et les mamans meurent? Pareil, j'ai essayé de minimiser un peu, de dire que c'était quand on était vieux (ce qui était le cas de ma grand-mère)...

Quelques temps après, futée, la puce me dit : Maminou, c'était la maman de mamie... alors les mamans elles meurent aussi....Une foule de questions sur la vie, la mort, la naissance .... des difficultés de séparation chaque jour pour aller à l'école....des cauchemars et autres terreurs nocturnes...

Puis, la question à laquelle je n'ai toujours pas pu répondre....Comment on sait qu'on est mort? Comment on devient un squelette? (Que des choses charmantes... je ne sais toujours pas comment elle en est venue à cette idée de squelette...)

Peu à peu, les questions se sont estompées, elle est moins angoissée : j'ai toujours essayé de dire la vérité avec des mots qu'elle pouvait entendre à son âge, mais ce n'est pas évident...

Par contre, peu de temps après, une de mes collègues, mère de 4 enfants s'est suicidée... Ma fille la connaissait un peu : je ne le lui ai jamais dit...

Tout ça ne t'aide peut-être pas beaucoup, mais ça te montre qu'ils passent tous par une phase de questionnement sur la vie et la mort et que ce sujet porte en lui une forte dose d'angoisse chez quasiment tout le monde! La mort fait partie de la vie!
D'ailleurs, toujours concernant ma fille, à la mort de notre chat, elle a beaucoup mieux réagi que je ne m'y attendais (elle avait 4.5 ans) avec seulement des questions "pratiques" et le retour de la question sur le "squelette"

Pour ton fils, à toi de voir, si ça le gêne vraiment beaucoup, dans la durée, que cette angoisse ne le quitte pas et qu'il en souffre (joue moins, se renferme...), alors il est sûrement nécessaire de voir un psy-quelquechose...sinon, il suffit peut-être de laisser du temps au temps...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu