Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » 5 ans : angoisses de mort
Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205459 est une réponse au message n° 205243] lun. 05 février 2007 20:58 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Une question sans doute très bête mais lui as-tu demandé pourquoi il avait aussi peur de la mort ? Que redoute-t-il vraiment ? la souffrance physique de celui qui meurt ou psychique de celui qui reste ?
Mon grand bout de 5 ans a vécu de grandes séparations en l'espace d'un an et demi :
- son arrière grand-mère, qu'il voyait 2 fois par semaine est décédé (explication : elle était très vieille, elle s'est arrêté de vivre, son coeur ne marche plus, elle est morte). Elle a eu mal ? Non, elle n'a pas eu mal, elle s'est arrêté de respirer c'est tout.
- son petit frère est arrivé, d'où une séparation de son rôle de bébé de la famille
- ses grands parents paternels ont divorcé. mamie a changé de maison...

Pendant 6 mois, on a tenté de répondre à toutes ses questions, puis un jour il m'a fait craqué dans un magasin (limite j'avais honte d'être sa mère). Quand on est arrivés dans la voiture, je lui ai dit que s'il avait un problème il avait qu'à m'en parler plutôt que faire le guignol pour se faire remarquer... et là, il m'a tout déballé ! Pourquoi mamie a changé de maison...
J'ai expliqué.
Mais seulement 6 mois après, on a compris qu'en fait son plus gros malaise était les problèmes relationnels entre son papa et ses grands parents paternels (pourquoi on va jamais voir papi et mami,) et que sa plus grosse peur était que SA maman quitte la maison.
Tout le reste il avait bien compris, il avait tout digéré mais envisager que sa maman change de maison...

Le psy de nos enfants est super dur à interpreter, on a du mal à vraiment voir les causes de leur mal être (on minimise ou au contraire on grossit la chose).

Nous, on s'est fait aidé par une homéopathe, limite psy...
Je te souhaite bon courage, car je sais pour y être passée que ce n'est pas évident...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu