Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207995 est une réponse au message n° 207653] |
mer. 14 février 2007 11:13 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Au risque de vous ôter des illusions, les formations barbantes ou inadaptés avec des intervenants incompétents ou méprisants ou démotivés ce n'est hélas pas une spécificité de la formation en IUFM.
Ca arrive de temps en temps au cours de la formation professionnelle continue. Pas toujours, y a aussi - heureusement -des stages intéressants avec des formateurs passionnés par leur sujet.
Mais quelques fois, on envoie en "cours" des salariés qui ne demandaient rien à personne parce que quelqu'un dans la hiérarchie a décidé que dans 2 mois, on utiliserait tous la même méthode miracle qui va révolutionner l'informatique . En face d'eux, il y a d'autres salariés formateurs qui ne demandaient rien à personne non plus et qui doivent convaincre leurs élèves des bienfaits de la dernière nouveauté - bienfaits dont ils ne sont pas eux même convaincus... Palpitant!
En tant qu'élèves, je crois que les adultes sont plus exigeants que les enfants. D'abord ils osent dire ce qu'ils en pensent, ils n'acceptent pas d'apprendre s'ils ne voient pas à quoi ça va leur servir et ils se dissipent plus vite... Qu'est-ce qu'on risque si on décroche, un mot à faire signer à maman ?
Il y a quand même un truc très bien là où je travaille, c'est qu'à la fin d'un stage, l'élève doit remplir une fiche anonyme pour évaluer la qualité de la formation, si elle correspondait aux attentes, si elle a répondu à toutes les question qu'on se posait, ce qu'on pense des supports et du formateur. On peut même proposer des axes d'amélioration...
Je suppose que ça ne se fait pas au niveau de l'IUFM... C'est dommage. Personnellement, je remplis à chaque fois ma petite fiche très consciencieusement, en essayant de ne faire que des remarques constructives...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|