Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » bulletins récompensés par des cadeaux
Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 210281 est une réponse au message n° 210237] jeu. 22 février 2007 18:56 Message précédentMessage précédent
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
verem a écrit le jeu, 22 février 2007 16:54

Je vais tout à fait dans ton sens Emmanuel.
De même je suis choquée quand des enseignants donnent des images voire des petits cadeaux à leurs élèves parce qu'ils ont fini leur cahier, parce qu'ils ont bien su leur leçon...
L'une de mes collègues m'a un jour demandé si je n'avais pas des petits objets, je lui ai dit ce que j'en pensais et du coup, elle ne m'en a plu jamais parlé ! Je suis moins sûre qu'elle ne continue pas !
Une année, une collègue de CM2 fait réciter une poésie à ses élèves. Ces derniers, la sachant bien, lui disent : "Mais on n'a rien ?". Elle a été tout étonnée mais l'une des deux collègues de CM1 donnait des bonbons !
Tout cela me surprend car, pour certains, le moindre effort doit être récompensé ! Où va-t-on si apprendre une poésie ne procure pas du plaisir pour soi, pour le plaisir mais pour ce que je vais en obtenir ???

Je n'aime pas plus que toi le système des bons points, mais je le préfère de loin au système du permis à points où seul le mauvais comportement est stigmatisé, mais l'enfant qui fait tout comme il faut n'est jamais encouragé.
Le plaisir d'apprendre une poésie (s'il pouvait en procurer)n'est sûrement pas répandu dans toutes les familles.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Attrimaths / Cuisenaire ?
Fil suivant : demande aide en géographie 6ème
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 03:21:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software