Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » bulletins récompensés par des cadeaux
Re: bulletins récompensés par des cadeaux [message n° 213150 est une réponse au message n° 210237] dim. 04 mars 2007 02:32 Message précédentMessage précédent
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
e.delon a écrit le jeu, 22 février 2007 16:11

estelle a écrit le dim, 18 février 2007 19:25

Bonsoir ,

Quelle différence fais-tu entre 50 centimes d'euro et ton image qui a coûté le même prix !!!!!
La notion d'économie pour acheter quelque chose de plus conséquent me paraît plus éducatif qu'une récompense qui finira à la poubelle !
Irais-tu au boulot tous les jours pour des images ; moi non .
C'est une simple réflexion de fin de dimanche .


Sans doute, mais tu vas au travail parce que c'est d'abord ton métier alors que ton enfant travaille pour apprendre et grandir comme les autres. Je vois là une différence notable.

Je n'ai rien contre le fait qu'un enfant de moins de 11 ans ait un peu d'argent à certaines occasions mais pas en récompense de son travail. C'est à mon sens du chantage affectif et un leurre car il construit faussement son rapport à l'argent. C'est la même chose pour ces cadeaux dont vous parlez et qui amènent l'enfant a avoir des exigences et des envies risquant de vite le faire déchanter à l'adolescence.
Si tout travail mérite salaire, l'école n'est pas un travail - du moins dans ce sens là - c'est un lieu prévu pour tout autre chose : apprendre, se socialiser ... Sans doute serait-il plus judicieux de leur apprendre le goût de l'effort, le plaisir de réussir quelque chose, de toujours mettre en valeur ce que cela apporte, de donner donc du sens à l'école. Si on en arrive là c'est peut-être que l'école n'a plus de sens et que les parents n'arrivent plus aussi à transmettre cette idée. C'est plus facile d'acheter une PS2 que de prendre le temps de discuter réellement avec son enfant.
Après, y'a certainement des exceptions dans le cas d'enfants en grandes difficultés qui ont besoin de valider leurs efforts de manière plus affective sans que cela devienne une règle.

Personnellement, ça me choque beaucoup parce que ça met aussi en évidence que beaucoup d'adultes ne prennent pas le temps de creuser la question et d'y associer d'ailleurs leur enfant . Tout est dans la consommation, le mercantilisme et l'individualisme voire même parfois l'égocentrisme. Suis-je pour autant réac ?




Non Frangin, pas réac, mais clairement dans le vrai.



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Attrimaths / Cuisenaire ?
Fil suivant : demande aide en géographie 6ème
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 09 déc. 07:50:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software