| Re: Attrimaths / Cuisenaire ? [message n° 213402 est une réponse au message n° 213378] |
dim. 04 mars 2007 20:30   |
|
dominiquep |  | | messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
Dans le message news:45eb18fd$1©....net,
laurence93 a écrit :
> A tout bien réfléchir, il me semble que l'aspect cardinal n'est pas
> complètement évacué de "mes" réglettes, puisqu'elles sont divisées en
> unités, et qu'on peut donc compter combien il y a d'unités dans
> chaque réglette (c'est ça, une "collection discrète ?").
C'est effectivement différent si tes réglettes sont "divisées en unités".
Pour répondre à ta question, oui, c'est bien ça "une collection discrète"
(la longueur des réglettes est une grandeur continue qui ne prend pas que
des valeurs entières mais en introduisant des divisions on "discrétise" ;-)
et on se retrouve bien a dénombrer des collections à l'aide des nombres
entiers ]
>Les
> couleurs, par ailleurs, ne forment pas un surcodage pour mes élèves
> puisqu'on n'utilise pas assez souvent ce matériel pour qu'ils
> mémorisent la valeur de chaque couleur: ils préfèrent compter le
> nombre d'unités de chaque réglette
Oui, et ça change tout.
> Bref, sauf incompréhension de ma part, je crois que je peux continuer
> avec mes réglettes, non ?
Tu peux, bien sûr ... ;-)
Remarque :
Pour faire comprendre la notion de dizaine au CP (mais je ne sais pas si on
parle de ce niveaude classe), j'aurais tendance, personnellement, à
préférer d'autres types de matériels :
- matériel construit avec les élèves auquel on donne du sens en le
construisant (boîtes opaques contenant dix graines par exemple)
ou
- cartes à points de Brégeon
ou
....
--
Cordialement,
Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|