| Re: Encore une "réforme" [message n° 213802 est une réponse au message n° 213793] |
mar. 06 mars 2007 12:47   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| ours-bleu a écrit le mar, 06 mars 2007 11:58 | Mais surtout, qu'en est-il des élèves qui connaissent ce vocabulaire?
|
Bonjour,
On a typiquement ce problème dans tous les domaines scolaires. Il n'arrive jamais qu'un enfant soit vierge de connaissances, et ces enfants qui "savent déjà", sont souvent des tremplins pour entraîner les autres.
Je pense comme Bambine que le vocabulaire doit être travaillé au sein des autres matières (langage, lecture, sciences...) pour le cycle 1 et 2, puis de manière un peu plus scolaire en cycle 3 (jeux sur les synonymes, les homophones, jeux d'écriture obligeant à découvrir d'autres mots...).
Car je pense qu'en terme de vocabulaire, y'a une chose qui est essentielle : la répétition. Ce n'est pas en découvrant un mot une fois qu'on le retient, c'est en l'utilisant régulièrement.
Ce que je trouverais chouette, plutôt que de faire des "grands débats sur l'école", c'est d'organiser des cercles de création pédagogique entre collègues d'un même niveau, un peu comme ce qui se passe dans les forums de cycle ici, pour créer des activités développant la richesse lexicale à travers des créations concrètes... Plutôt que de disserter sur un sujet un peu scabreux, on viendrait avec notre cartoline et nos ciseaux, nos marqueurs et notre colle...
Mais bon, encore une fois, on va nous dire "faut faire ça", on va dire d'accord parce qu'on est des fonctionnaires, et dans quelques mois, un autre guss nous dira : non non, faut plutôt faire ça...
Puis l'ennui des ministres, c'est qu'ils s'adressent à l'ensemble d'un territoire, et on le voit bien ici, nos demandes sont très hétéroclites.
Je précise que les parents dont je parlais plus haut sont ceux de nombreuses familles. Mais qu'il y a encore quelques élèves qui ont un champ lexical varié, et une culture élargie, au-delà de la barrière de la langue, grâce aux sollicitations de leur environnement familial.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|