| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213859 est une réponse au message n° 213835] |
mar. 06 mars 2007 17:09   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
je ne voulais absolument pas insinuer qu'il était inutile de travailler le lexique...mais juste dire que c'était déjà fait dans les classes...
Maintenant, que ce travail soit insuffisant parfois pour gommer les inégalités selon le public auquel on s'adresse...c'est une quasi-certitude... et je suis d'accord avec vous, si derrière ces effets d'annonce, de vraies propositions concrètes (testées et validées) arrivent pour pallier à ces manques...alors, banco! Mais je me permets d'en douter fortement, en espérant me tromper!
D'ailleurs, dans notre école (public plutôt favorisé), nous avons soulevé ce problème en conseil des maîtres, ayant constaté que beaucoup de mots pourtant fréquents faisaient l'objet d'approximations au mieux ou de contresens au pire chez de nombreux élèves. Nous en avons plus ou moins conclu que le fait de travailler le vocabulaire en entrant par les suffixes, préfixes, synonymes, mots de la même famille... ainsi que c'est fréquemment présenté dans les manuels était intéressant du point de vue du fonctionnament de la langue... mais qu'il manquait le travail suivi sur l'augmentation du capital lexical. On n'a pas non plus de solution miracle! On y réfléchit aussi!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|