Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Encore une "réforme" (lexique)
Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213912 est une réponse au message n° 213512] mar. 06 mars 2007 18:48 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tout cela me fait bouillir ! J'enrage !
Que ceux qui ont besoin qu'on leur remonte les bretelles et qu'on les jette à la vindicte publique s'inscrivent sur une liste de diffusion auprès du ministre de l'éducation. Pour ma part et c'est, j'en suis certaine, le cas dans la très grande majorité des classes, je n'ai jamais eu besoin des ordonnances d'un ministre incompétent qui ne connaît rien au travail effectué dans les écoles pour faire du calcul mental quotidiennement dans ma classe lorsque j'étais en C3, ni pour faire du vocabulaire avec mes maternelles, sous toutes ses formes, de toutes les façons possibles. J'ai aussi appris à lire à des gamins avant la réforme trucmuche, enseigné la grammaire et la conjugaison et j'en passe. Je connais mon boulot, je me forme en permanence parce que je pense que cela en fait partie (de mon boulot, pour ceux qui ne suivent déjà plus), c'est à dire que j'assiste à toutes les conférences pédagogiques qui me sont offertes (même hors temps scolaire), que je lis ce qu'écrivent les pédagos de tout bords (enfin j'essaie parce que là, il y a vraiment beaucoup à lire), que je m'informe en lisant le café pédagogique, en suivant les forums de Cartables...
Je n'ai pas besoin que ce ministre qui va virer de sa chaise dans quelques mois, quelques semaines, affiche son mépris du corps enseignant en édictant des lois réactionnaires sans aucune concertation avec le corps enseignant en question.
Tout cela n'est que politique électoraliste, jamais l'intéret des enfants n'a été considéré.
Alors si le niveau des enfants en calcul, en orthographe, en lecture, en vocabulaire, en grammaire, en conjugaison et ne je ne sais quoi encore baisse cessons de dire et de croire que c'est parce que l'école ne fait pas son boulot ! Les élèves de la douce époque dont rêve notre ministre n'apprenaient pas l'Anglais, ni l'informatique, ni la sécurité routière, ni à se laver les dents, j'en oublie sans doute une longue liste. Les élèves de cette époque et leurs parents n'entendaient pas à tous les coins de rue et de journal TV que l'école ne faisait pas son boulot, que les enseignants étaient incompétents, ils faisaient confiance à l'école, ils avaient raison et dans leur grande majorité, ceux qui continuent de faire confiance à l'école ont encore raison.
Parce que l'école est une mine très riche. Mais l'école ne peut panser tous les maux de cette société en déclin. L'école ne rétablira pas la communication dans les familles, ne donnera pas du travail aux jeunes s'il n'y en a pas, n'évitera pas les morts sur la route, ni l'alcoolisme, ni la drogue et là aussi la liste est longue.
Bon, j'arrête parce que je vais y laisser ma peau et que probablement personne ne m'aura lue jusqu'ici.
Une dernière chose, ceux qui sont en manque de pistes pour enseigner la langue orale et le vocabulaire n'ont qu'à mettre leur nez dans un rayon "pédagogie" d'une bonne librairie, les titres pullulent, dont certains sont excellents. Ne serait-ce que le document d'application des programmes en langage en maternelle. Tout ce dont vous avez besoin existe déjà, pour la bonne raison que le monde de l'éducation n'a pas attendu l'autre ... pour se mettre au travail. Un ouvrage venu d'en haut de plus ne changera pas grand chose s'il n'est pas davantage lu que ceux qui existent déjà.
Purée, c'est long mais ça soulage.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu