| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213936 est une réponse au message n° 213912] |
mar. 06 mars 2007 19:30   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| fredaine a écrit le mar, 06 mars 2007 18:48 | Tout ce dont vous avez besoin existe déjà, pour la bonne raison que le monde de l'éducation n'a pas attendu l'autre ... pour se mettre au travail. Un ouvrage venu d'en haut de plus ne changera pas grand chose s'il n'est pas davantage lu que ceux qui existent déjà.
Purée, c'est long mais ça soulage.
|
Oui oui, Fredaine, j'ai tout lu aussi, et je comprends tout ce que tu dis.
N'empêche qu'on peut reconnaître en toute humilité qu'on n'est pas des sur-hommes en classe, et qu'on a beau avoir de la motivation et des rayons d'ouvrages pédagogiques archi-plein, si on n'a pas un petit coup de pouce de temps en temps de la part de la hiérarchie (je pense aux formateurs sur le terrain) ou des idées et de l'enthousiasme de la part des collègues, eh bien on avance pas. C'est du moins comme ça que je fonctionne, et j'accepte que ça ne soit pas ton cas.
Alors oui, l'annonce de G2R est électorale, démagogue (démagogique, je sais plus comment on dit), mais n'empêche que des propositions en matière lexicale sont toujours les bienvenues.
Que ça vienne d'à gauche, d'à droite, d'en haut ou d'en bas, je ne pense pas qu'il faille prendre ces annonces comme des attaques face aux profs, mais juste comme le pointage de pistes à travailler.
Le jour où on a dit que la lecture globale c'était caca, ça ne m'a pas touché puisque je ne pratiquais pas... Quant j'entends qu'il faut faire plus de calcul mental, bah oui je pense que je n'en fait pas assez. Enrichir le vocabulaire, oui c'est vrai, c'est une nécessité...
Et vos réactions face aux propositions de bambine font vraiment "vas-y toi, moi ça m'intéresse pas, je fais déjà tout bien" (et heureusement que je vous connais et que je sais que ça n'est pas le fond de votre pensée...).
M'enfin, on va pas se disputer pour si peu... Et c'est pas Gilles qui va nous dire à quel moment on doit se mettre au boulot...
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|