Re: Dyspraxie [message n° 214148 est une réponse au message n° 212270] |
mer. 07 mars 2007 11:30   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
valeriri a écrit le jeu, 01 mars 2007 17:59 | En attendant voilà 2, 3 trucs que je teste en classe (2 enfant en CE2 1 en CP):
- utiliser un cahier à spirale (je l'ai déjà dit je crois mais je le remets) ça permet au loulou de n'avoir qu'une seule page sous le nez.
- écrire au tableau en alternant, par ligne, 3 couleurs différentes (blanc, bleu foncé, orange) ce n'est pas inutile pour les autres élèves : nous avons remarqué qu'il y avait moins de fautes de copie et que les enfants copiaient plus rapidement.
- ne donner qu'un exercice à la fois : je présente le livre avec les exos, puis je donne la photocopie d'un seul exercice, que mon loulou colle sur son cahier.
- scanner les pages, les filtrer dans un logiciel OCR, le ressortir dans un traitement de texte, retirer tout ce qui est parasite(illustrations, petites fantaisies en tout genre) augmenter l'interligne à 1,5 surligner 1 ligne sur 2
,en math pour les problèmes, ne pas demander une représentation "dessin"
- pour les opérations posées : utiliser les vieux cahiers CP à interligne 3mm, cela donne des carreaux assez grands (au début je coloriais chaque colonne d'une couleur différente : bleu unité, orange-dizaine vert-unité, maintenant plus besoin)
- pour la multiplication je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante car la multiplication se fait en vertical puis en oblique et là ça devient compliqué... j'ai essayé pour des multiplications par un nombre jusqu'à 29 sous la forme d'un tableau, cela a été faisable car ils avaient intégré le processus de multiplier par 10 ou par 20. J'appréhende pour des multiplicateurs supérieurs (système de multiplication en tableau c'est à l'italienne ou à la russe je ne sais plus)
- utilisation d'une bonne vieille machine à bande pour vérifier les opérations (ils adorent en plus, ils jouent à la marchande et tous les CE2 le font)
- pour le loulou en CP en math, pour la file numération le faire systématiquement se lever se mettre devant la file numérique et marcher en même temps qu'il pointe les nombres.
- en addition : renforcer l'image constellation (l'usage de la boîte picbille est mal aisée car grande maladresse, je vais peut être essayer les boites abaco http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHPSESSID=138b333422b9d4f61e75e 451f3e57eaa&deb=60&fam=4&chap=&idprod=1228&deb2=7& amp; amp;nblist=21
Qui connaît ? sans quoi j'ai aperçu un super boulier chez ludomate http://www.cuc-livres.com/Ludomate.asp?page=1&sommaireclef=07# pareil qui connaît ?
- pour la lecture en CP, présenter la version livre puis travailler sur la version scannée-retravaillée
- pour l'écriture : boulot allégé axé sur l'enchaînement (mais là je voudrais bien avoir l'avis de Danièle)
- pour l'orthographe : utiliser des espèces de pions en plexiglass chaque pion représentant une syllabe. (bon ça à voir ça fait de la manipulation)
Bon voili voilà
|
oui Valeriri, le travail de la gestion dynamique de l'espace graphique (c'est à dire encodage kinesthésique des gestes fondamentaux de l'écriture) et du ductus de l'écriture (c'est à dire enchaînement des lettres) me semble effectivement approprié.
Autre chose, à mon avis, élaguer les surcharges graphiques (dessins, fioritures de tout genre)comme tu le proposes est bon pour tous les enfants. Pourras-tu me donner ton avis là dessus après pratique ?
Cela dit :
1 - j'ai vu des cas d'enfants diagnostiqués dyspraxiques alors qu'il s'agissait uniquement d'un cumul de défauts d'arrentissage. Donc prudence.
2 - chaque cas pathologique est particulier. Donc il seraut difficle de tout généraliser.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|