| Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 214735 est une réponse au message n° 214731] |
ven. 09 mars 2007 02:07   |
|
sydnette |  | | messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Calvados Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2 | |
|
Et bien... c'est difficile de critiquer un collègue, surtout lorsque l'on n'est pas dans sa classe.
Pour ma part, il est évident que j'ai abordé bien plus de choses. Ne serait-ce qu'en vocabulaire, surtout avec les oeuvres que l'on étudie, et à raison d'une séance par semaine, nous avons déjà étudié : l'ordre alphabétique ( des révisions pour la recherche dans le dictionnaire ), les mots de la même famille, les suffixes, les préfixes, les différents sens d'un mot, le sens d'un mot d'après le texte, les mots composés, les sigles et abréviations, les mots superlatifs, les synonymes, le champ lexical d'un mot, les contraires, sens propre / sens figuré et on en est aux niveaux de langue ( avec pour chaque : leçon copiée dans le cahier de règles et exos d'application qui peuvent s'ensuivrent ). Ca me semble plus que nécessaire quand on travaille en littérature et encore plus en production d'écrits.
Mais si tu ne trouves pas trace de ça dans les cahiers de tes enfants peut-être ont-ils abordé cela à l'oral ?... Le mieux serait d'en parler avec les instits si ça t'inquiète.
Syd
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry
http://cmdeversurlenet.canalblog.com/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|