Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Point sur les leçons d'ORL en cycle 3
Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215116 est une réponse au message n° 215063] sam. 10 mars 2007 19:41 Message précédentMessage précédent
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
duronquarre a écrit le sam, 10 mars 2007 17:11

Mutine ne mélange pas tout : l'évaluation laisse à désirer dans notre métier, c'est vrai. Mais est-ce pour autant aux parents de prendre le relais ?
Que penses-tu du projet d'établissements du premier degré ? Certains y voient un flicage de notre profession. Moins pire, de mon point de vue, que ce type de fil. Une inspection tous les trois ans (dans le meilleur des cas) c'est un scandale.

Un parent qui se pose des questions doit rencontrer l'instit... en sachant que -même en étant enseignant- il ne peut pas comprendre tout ce qui se passe en classe.
Le seul moment où il peut faire remonter un problème c'est en cas d'insécurité (physique et/ou psychologique).

Nos réponses sont différentes selon notre personnalité et selon notre vécu.
J'ai, par mon fils aîné, un vécu catastrophique... et bien sûr mes idées et réactions ont évolué avec les années.
En début de carrière, je n'avais pas d'enfants, j'étais jeune, pleine d'idéaux... et puis avec les temps, j'ai croisé des enseignants fantastiques mais aussi des gens dangereux.
Dans toutes les professions, il y a des brebis galeuses. Sauf que dans notre métier, elles peuvent provoquer des désastres car nous travaillons avec des êtres humains en construction.
Au début, je n'ai pas trop réagi pour mon fils, parce que j'étais une collègue, et patati et patata... mais avec le recul, j'affirme qu'il ne faut pas se taire et qu'il faut arrêter de protéger les gens qui cassent des mômes, car c'est trop grave.
Peut-être que l'enseignant de l'enfant de Vivonne n'a que, comme défaut, de ne pas transmettre les cahiers, auquel cas ce n'est pas trop grave et il ne faut pas l'incriminer... mais toujours est-il que Vivonne s'inquiète et qu'on ne peut pas reprocher à une maman de s'inquiéter pour son enfant. Nous espérons tous qu'elle s'inquiète pour pas grand chose.
Bien sûr qu'on ne peut pas juger un enseignant qu'en fonction de son travail en ORL.
Bien sûr que ce n'est pas notre rôle de juger les collègues... c'est normalement le rôle des inspecteurs. Mais quel est le réèl pouvoir des inspecteurs ? Quelle valeur donnons-nous aux notes d'inspection sachant qu'elles sont fonction d'une grille préétablie ?
Bref à partir du moment où l'administration ne fait pas son boulot correctement, les parents sont inquiets et ils ont raison, même si parfois, ça peut être de manière exagérée.
Qui n'a jamais rencontré un enseignant alcoolique chronique ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant psycho-rigide ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui donne de grosses quantités de devoirs ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui humilie les élèves ??
....
Que propose l'administration pour tous ces enseignants là ??? Une mutation ? (ça s'appelle le déplacement de la "patate chaude")
une promotion ? (ben oui, c'est logique, plus on est mauvais, plus vite on avance et mieux on est payé...)
Est-ce que ce sont des solutions adaptées au problème ? Généralement non.

Excuse-moi Vivonne si ton sujet a provoqué chez certains d'entre nous cette réaction démesurée, mais quand on a vécu au plus près les conséquences d'enseignants qui ne font pas correctement leur boulot, on réagit au quart de tour !
J'en ai plus qu'assez de cette hypocrisie, de ce politiquement correct, de cette mièvrerie... On a aussi le droit de dire et de crier haut et fort qu'il faudrait que l'administration fasse son boulot et trouve des solutions de reclassement (dans des bureaux ou autres ?) pour ces enseignants inaptes, à défaut de les avoir mieux recrutés.

... mais je dérape et extrapole par rapport au sujet initial.

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu