Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment faire mémoriser les tables de multiplication ?
Re: la multiplication [message n° 21670 est une réponse au message n° 21634] dim. 16 janvier 2005 18:35 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

1°) On met les élèves deux par deux (en tenant compte des niveaux si on
veut). Ils cachent leur main derrière le dos et au signal (5
....4...3...2...1...top) ils montrent chacun une main ou deux mains (ça
dépend du niveau) avec un certain nombre de doigts repliés (chacun fait
ce qu'il veut). Le premier qui donne le produit des deux nombres
indiqués par les doigts levés marque un point.

2°)
Activité vue en classe qui plaisait aussi beaucoup aux élèves (mais plus
sportive et plus "risquée"...) :

Deux chaises côte à côte, une pour le chiffre des dizaines et une pour
le chiffre des unités. Les chiffres de 0 à 9 sont attribués aux élèves
pour la durée du jeu (un chiffre est attribué à chacun des élèves ;
plusieurs élèves ont le même chiffre ; les élèves arborent le chiffre de
façon visible) . L'enseignant annonce un produit par exemple 3X6. Chacun
des élèves qui a un 1 doit essayer de s'asseoir en premier sur "la
chaise des dizaines" et chacun des élèves qui a un 8 doit essayer de
s'asseoir en premier sur "la chaise des unités". Un élève assis à la
bonne place marque un point ( on peut aussi enlever un point à un élève
qui s'assied alors qu'il n'a pas le bon chiffre). On comptabilise les
points pour savoir qui a gagné (il faut donc prévoir de proposer des
produits tels que les différents chiffres de 0 à 9 apparaissent plus ou
moins le même nombre de fois).

3°) Voir aussi ici :
http://www.ac-creteil.fr/maths/puissances/N10/sommaire.html
(en particulier "jeu de Pythagore")

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux
http://dp.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Qui a des références de poésies sur la mer ?
Fil suivant : Programmation histoire - CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 12:10:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software