| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217167 est une réponse au message n° 216684] |
dim. 18 mars 2007 09:50   |
|
airelle |  | | messages : 4231
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Merci à tous ! Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (pas embêtante la fille !).
J'en suis à ma 7ème année d'enseignement et voilà ce que j'ai eu comme niveau (GS - CE1 en ZEP - CM2 en ZEP - CM1/CM2 en ZEP, 29 élèves - PS2/MS en ZEP - CE1/CE2 - MS/GS), je me fais une représentation assez précisedes difficultés de chaque niveau.
J'ai bénéficié l'année dernière du décloisonnement avec mes CE1/CE2, la collègue de PS1/PS2 venait dans ma classe 2 fois pas semaine de 13h40 à 14h20, elle surveillait les élèves qui faisaient du travail en autonomie pendant que je faisais du soutien avec 1 à 5 élèves en difficulté. Je ne peux donc pas refuser en bloc le décloisonnement, ce serait malhonnête de ma part. Par contre, je peux limiter le temps qui lui est imparti puisque ce temps était plutôt réduit.
En ce qui concerne la perception du travail en maternelle, ma collègue dirlette (comme il a été dit + haut ) a dit un jour : "Puisque c'est ça, je vais prendre les PS l'année prochaine", sous entendu, "qu'est-ce que je serai peinard". Elle a dit aussi que ma collègue de PS avait fait un gâteau avec ses élèves, elle avait demandé à des parents de l'aider et elle, pendant ce temps, elle faisait rien , elle prenait juste les photos. Je n'ai même pas essayé de lui expliquer l'intérêt pédagogique de faire des photos des activités en PS parce que je sentais bien que c'était peine perdue.
Enfin, comme dit mamouth-resse, le fait qu'on soit un groupe scolaire complique bien les choses, on serait qu'une maternelle, on pourrait mener notre barque comme on veut... Mais ici, la tendance est aux regroupements, il y en a plusieurs chaque année dans le département. D'ailleurs, j'ai regardé le mouvement et je vais faire quelques voeux vers des écoles maternelles pures mais j'ai très peu de chances d'obtenir quoi que ce soit avec mon barême...
Merci encore, vos différentes contributions nourrissent ma réflexion et me fournissent des arguments à avancer face à mes collègues...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|