Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » faire une affiche en MS
Re: faire une affiche en MS [message n° 21883 est une réponse au message n° 21743] lun. 17 janvier 2005 19:47 Message précédentMessage précédent
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonsoir et merci pour vos réponses...
En fait, j'ai fait passé 2 groupes aujourd'hui:
le premier (pas très avancé) , pour son affiche, a colorié les lettres (on a essayé de reconnaître celle des prénoms des enfants de la classe, de les nommer... au passage) et on les a placé dans l'ordre comme ce que j'avais écrit au tableau quand ils m'ont dicté ce que l'on pouvait écrire...
l'autre groupe, plus avancé m'a dicté au tableau ce qu'on pouvait écrire et chacun a choisi son mot, je l'ai écrit sur un papier et eux l'on recopié dessous, puis j'ai découpé leurs mots et ils les ont remis dans l'ordre comme sur le modèle écrit à la craie au tableau... et ça a pas mal marché, après ils se rappelaient ce qui était écrit et où...

Par contre, Envie d'espoir, je sais pas trop qd introduire la cursive... Et je pensais ne m'y pencher vraiment avec mes MS qu'à la fin de l'année... mais en graphisme, ils (la plupart) maîtrisent les ronds (parce que tu m'en as parlé ds ton mail)... en fait on a fait ds l'ordre : point, horizontales, verticales, obliques, croix, quadrillages, ronds, ponts endroits, envers, vagues et on en est aux étoiles (flocons de neige) et ensuite aux boucles... On fait souvent des retours en arrière avec des supports et des occasions différentes...

mais pour le cursif, c'est un peu le flou pour moi... En majuscules, la moitié de la classe arrive à écrire correctement sous le modèle... et je sais pas si pour ceux-là, il faudrait que je passe à la cursive (ou dans un premier temps accélérer sur le graphisme...) mais j'avais lu qu'il fallait prendre son temps, leur faire manipuler de la pâte à modeler pour qu'ils soient plus habiles avec leurs doigts, ils essaient de faire des boucles, etc... , les faire découper divers supports, diverses formes... et je me dis que qd il sauront bien tt faire cela, ils passeront à la cursive... peut-être le prénom (début) en juin pour entrer en GS... Mais je sais pas trop si je suis dans la "norme" des MS parce que je suis T2 et que T1, j'avais déjà ces élèves... Alors des fois ça m'inquiète un peu... de pas trop savoir ce qui "devrait" être fait... Parce qu'à l'iufm... rien sur la maternelle ou sur des choses essentielles du genre!!!!!

Merci si qqn peut m'éclairer un peu.... j'ai déjà lu des messages sur le forum à ce sujet... mais c tjs le flou... j'ai franchement l'impression des fois (et ça m'inquiète aussi) que chacun fait ce qu'il veut...

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : sciences au cycle 1