enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
"Par contre, Envie d'espoir, je sais pas trop qd introduire la cursive... Et je pensais ne m'y pencher vraiment avec mes MS qu'à la fin de l'année... "
Il faut l’introduire quand les enfants sont prêts, c'est-à-dire quand ils savent tenir le crayon, gérer l’espace et faire des boucles sur piste verticale après avoir fait tourner les rubans et foulards dans le sens de rotation des boucles et d’un geste fluide.
"mais en graphisme",
je pense que tu parles de préparation à l’écriture (parce qu'en graphisme on tourne le rond comme on veut Cf article sur bien lire http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&i d=1277)
" ils (la plupart) maîtrisent les ronds (parce que tu m'en as parlé ds ton mail)... en fait on a fait ds l'ordre : point, horizontales, verticales, obliques, croix, quadrillages, ronds, ponts endroits, envers, vagues et on en est aux étoiles (flocons de neige) et ensuite aux boucles... On fait souvent des retours en arrière avec des supports et des occasions différentes"...
En fait « point, horizontales, verticales, obliques, croix, quadrillages » « vagues et étoiles » ce n’est pas de la préparation à l’écriture. Ils ne servent à rien dans l’écriture. Si : le point = point sur le i, le trait vertical = verticale de la lettre q , le trait horizontal = barre du t . C’est pas terrible comme préparation à l’écriture. (ne m’en veux pas mais le dire rend service)
Les tracés horizontaux ne sont de la préparation à l’écriture que lorsque l’enseignant ne les perçoit pas comme tels, c'est à dire comme compétence à tracer des traits horizontaux mais comme des exercices de gestion statique de l’espace (pour apprendre à écrire droit) ou des exercices de déplacement du bras ; idem les tracés verticaux qui sont des exercices de tenue du crayon.
T’as tout fait à l’envers ou presque : ronds ponts coupes (ponts à l’envers) boucles, au lieu de boucles coupes (ponts à l’envers) ronds ponts. j'suis désolée de de donner cette nouvelle...
Je crois que je t’ai expliqué dans mon mail la raison d’être et l'intérêt pédagogique de la progression que je propose. (à moins que ce ne soit pas à toi ...)
En majuscules, la moitié de la classe arrive à écrire correctement sous le modèle... et je sais pas si pour ceux-là, il faudrait que je passe à la cursive (ou dans un premier temps accélérer sur le graphisme...)
S’ils en sont au point que je te décris plus haut, oui, dans ce cas ce n’est pas seulement la forme des lettres qui est bonne mais leur tenue de ligne, leur dimension, leur verticalité, la tenue du crayon, la posture et un début de fluidité du geste. Sinon, il faut travailler ce qui ne l’a pas été... mais pas "le graphisme"
mais j'avais lu qu'il fallait prendre son temps,
Tout à fait d’accord.
"leur faire manipuler de la pâte à modeler pour qu'ils soient plus habiles avec leurs doigts, ils essaient de faire des boucles, etc... , les faire découper divers supports, diverses formes... "
certes, mais ça ne leur apprend pas à écrire.
"et je me dis que qd il sauront bien tt faire cela, ils passeront à la cursive..."ben non , en tout cas pas s’ils ne savent faire que cela. Tout ça c’est un peu comme si tu leur apprenais le chinois et que tu sois étonnée qu’ils n’écrivent pas le japonais.
" peut-être le prénom (début) en juin pour entrer en GS... "
Je sais que c’est la mode…, depuis longtemps.
Mais ne vise pas l’écriture du prénom. Vise l’acquisition de véritables compétences.
Si tu veux vraiment qu’ils écrivent leur prénom, fais leur faire en majuscules typo. Pour ce qui est de la cursive, si à la fin de l’année ils savent écrire correctement des petites phrases avec des mots ne comportant que des e, l, i, u, t, c, o, a d, m, n, p alors tu auras fait du très bon travail.
Pour ne plus rester dans le flou vas voir du côté du 1er site en signature.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|