Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Point sur les leçons d'ORL en cycle 3
Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 221123 est une réponse au message n° 220543] dim. 01 avril 2007 12:40 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Vivonne, je ne sais comment formuler mon commentaire.

Mais je voudrais simplement te rassurer.

Ce que tu vois des cahiers n'est pas le reflet de ce qui se fait en classe.

Tes enfants travaillent peut-être beaucoup l'oral, l'autonomie, l'entraide ?

Toutes les compétences transversales non visibles pour les parents servent en 6ème.

Si tes enfants sont en bonne santé, contents d'aller à l'école,
STP, laisse les vivre.

Tu pourras toujours rattraper le coup en sixième si les évaluations (en septembre) sont basses. Il sera encore temps.

C'est plutôt la culture qui permet à un enfant d'évoluer scolairement et pas des pages écrites à l'école.

Je pense l'avoir déjà écrit dans un autre fil.

Cette réponse maladroite a pour but de te rassurer.

Et je te propose d'être ZIL pour aller faire un tour au cycle III. Ce n'est pas de l'ironie. J'ai fait un remplacement en double niveau (CE2-CM1) où j'ai travaillé comme une malade, les élèves ont travaillé (mais que sur le cahier d'essais car remplacement de dix jours avant des vacances et j'ai senti qu'ils allaient "sacager" leur cahier du jour ou que moi, pour que celui-ci reste propre, j'allais devoir m'user un peu plus au risque d'être absente) et toutes les corrections ont été faites au tableau. Par contre, impossibilité de corriger tous les soirs en rouge de ma propre main car de nouvelles leçons à préparer et à concilier les temps (deux groupes à gérer ce n'est déjà pas facile alors je n'ose imaginer trois groupes).

Ce qu'ont vu les parents ?
Ce qu'a vu l'enseignant titulaire ?
Que du travail sur les cahiers d'essais ou sur fiches ?
Mon cahier journal ? (avec beaucoup d'EPS (dans les heures du BO) car seule matière commune avec la musique et l'art plastique).

Peut-être, mais je me suis "félicitée" d'avoir réussi à "tenir" cette classe pas toujours facile au niveau comportement et à avoir fait des apprentissages.
Par contre, j'ai encore eu un goût amer d'avoir fait passé l'école avant ma vie privée....

Et pour info, les enfants d'enseignants peuvent être charmants ou être des petits diables....
Cela non plus les enseignants parents ne le voient pas car tous les enseignants essaient d'atténuer leurs propos quand ils parlent à leurs collègues de leurs enfants.

PS : la deuxième restera peut-être là car l'enseignant aura participé au mouvement, bien content de partir d'un triple niveau.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu