Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2 partagés avec des CE1 et des CM1
Re: CE2 partagés avec des CE1 et des CM1 [message n° 221247 est une réponse au message n° 220715] dim. 01 avril 2007 17:06 Message précédentMessage précédent
alexae n'est pas connecté alexae
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
Cette configuration de classe existe déjà dans mon école et cette année avec mes collègues de CE2-CM1 et CM1-CM2 nous avons essayé de programmer l'histoire sur le cycle et de décloisonner car ma collègue de CE2- CM1 a fait remarqué (très judicieusement)que ce n'est pas toujours facile de faire histoire avec des CM1 qui en ont déjà fait et des CE2 qui découvrent. Ce qui veut dire différencier l'histoire dans sa classe alors qu'en principe un CE2-CM1 devrait pouvoir permettre de travailler un maximum de choses en commun.
Donc, cette année, disais-je, j'ai pris les CE2 (20) en histoire, ma collègue de CE2-CM1 les CM1 (19) et mon collègue de CM1-CM2 les CM2 (19). Quid de mes CE1 (11)me direz-vous? Hé bien, je les mets en autonomie avec des exercices d'application ou des questionnaires de lecture.
Bilan: le travail en histoire avec les CE2 est tout à fait satisfaisant; l'autonomie avec les CE1 est un tout petit peu plus difficile à obtenir mais si je le peux je réitèrerais le principe l'an prochain.
En ce qui concerne la géographie, c'est chacun dans sa classe et une partie des sciences est décloisonnée pendant que ma collègue prend les cycle 2 en chorale.
... et ça ne marche pas trop mal ma foi, surtout lorsque chacun accepte d'y mettre du sien. Razz

"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu