Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » auto-dictées ??
Re: auto-dictées ?? [message n° 222852 est une réponse au message n° 222492] sam. 07 avril 2007 18:39 Message précédentMessage précédent
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Désolée pour mon premier message: pb avec ma messagerie!!faut que je refasse tout!!
En CM1, je ne fais pas d'auto-dictées: j'en ai fait il y a quelques années avec mes CE2, mais n'étais pas convaicue de leur utilité.
Les élèves apprennent par coeur un texte le plus souvent sans se poser de questions sur le pourquoi du comment sauf, peut-être les bons élèves ( vous les avez, vous aussi,ces filles( presque toujours) qui ont un sens inné de l'ortho.: elles sont rares)et ceux là, sans auto-dictée, ils s'en sortent toujours. Ils mémorisent des mots... encore faudrait-il étalonner nos textes avec une échelle de fréquence. De plus, on sait qu'ils doivent apprendre au moins 3 fois un mot pour le mémoriser.
L'orthographe syntaxique: accords, homophones: alors là, faut pas se leurrer, ce n'est pas avec des auto-dictées que ça va marcher...
Les structures de phrase: On peut aussi bien apprendre de beaux textes poétiques, de prose, de belles synthèses d'histoire bien écrites...Plus intéressant à mon avis!!
Mon fils a appris tout au long de son CM2 une auto-dictée par semaine et des "carabinées":des mots qu'il n'a pas beaucoup utiliser depuis et...pas trop top en orthographe: il est resté!! Il a toujours eu zéro faute car il y mettait le temps qu'il fallait( fils de pédogo: pas de chance!!). mais c'est sûr, il n'a progressé dans ses compétences orthographiques, même s'il y mettait tout son coeur!!
Ca peut donner de bonnes notes aux élèves en difficulté s'ils travaillent: les dyslexiques, je n'ose même pas y penser!! Moi, je ne note pas l'orthographe...alors...
je préfère construire de réelles compétences en ateliers de discussion orthographique, il me semble que là, on fait avancer nos élèves grâce à la confrontation avec les autres et le maître...
Je fais aussi apprendre des listes de mots... entre autres!!
Ce n'est que mon humble avis !! Confused Confused Mais j'y tiens!! j'espère avoir fait avancer le fil.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu