| Re: auto-dictées ?? [message n° 222885 est une réponse au message n° 222860] |
sam. 07 avril 2007 21:31   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
pour être moi-même assez nulle en orthographe je sais que les mots difficiles je les enregistre quand je les écris plusieurs fois ( ce qu'on est obligé de faire pour une autodictée) et certains mots difficiles sont mémorisés par les enfants et ils savent les réinvestir dans une dictée même longtemps après l'autodictée, ou bien des expressions un peu spécifiques que je retrouve dans leurs productions d'écrits.
ce n'est pas une certidude sur l'efficacité de l'autodictée, c'est un constat que je trouve positif.d'autant plus que ça fait une petite gymnastique de mémorisation par semaine, et que ça leur fait rencontrer des mots de vocabulaire inconnus, et des auteurs de livre pour enfants quand elles sont sélectionnées dans des romans.
quand à une "vrai" dictée JPG, j'en ai fait des années en tant qu'élève avec des moins trente au bout du compte et un énorme découragement ( et je suis une grande lectrice, et je n'ai pas appris à lire avec la globale, ...)alors mettre les enfants en difficulté encore plus en difficulté, ce n'est pas ma pédagogie. j'en ai trop souffert. je préfère leur donner les outils pour réussir leur dictées par ce biais ( qui marche ,je le répète,et dans un milieu très défavorisé) .
voilà.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|