Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » auto-dictées ??
Re: auto-dictées ?? [message n° 223257 est une réponse au message n° 222492] lun. 09 avril 2007 19:16 Message précédentMessage précédent
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Dans ma classe ça fonctionne comme ça et il leur faut bien ce temps là. Ce n'est pas moi qui ait fixé les horaires, c'est plutôt eux, qui, petit à petit ont amené ce rythme-là là. Il faut dire que je travaille en classe unique ce qui est un peu différent des classes "traditionnelles". Après, il faut adapter les modalités à la classe et au type de public. Si tu trouves qu'une heure c'est trop tu peux raccourcir, chacun doit trouver son rythme.
Pour ce qui est des plus forts ils ont quand même du travail étant donné que je les fais travailler sur des plutôt plutot difficiles ou longs et que, dans la première phase, ils ont toujours des doutes donc ils doivent vérifier. Je n'ai encore jamais eu aucun élève qui m'ait rendu un cahier sans faute au premier jet. Mais j'en serai ravie!
Pour ce qui est de la gestion de l'hétérogénéité, ça c'est comme pour tous les exercices, il y a des dispositifs mis en place dans la classe pour occuper ceux qui ont fini en avance.
Quant à les amener à corriger leurs fautes, c'est un travail de longue haleine. Au début, les CE2 ont du mal à s'y mettre mais au bout de quelques dictées ils se prennent au jeu. Le rôle de l'enseignant est primordial pendant les phases de recherche pour guider et encourager les plus faibles. Il ne s'agit pas de les laisser affronter un mur tout seuls.
Cela dit, je ne dis pas détenir la panacée. C'est plutôt la démarche que je voulais expliquer dans le sens de se servir de la dictée comme outil et pas comme finalité.
Comme je l'ai dit plus haut, on peut aussi faire des dictées commentées par groupe. Les modalités pédagogiques sont différentes mais la démarche gross-modo grosso-modo la même. Il y avait eu un fil à ce sujet avec une vidéo dans une classe. Si quelqu'un la retrouve c'était très intéressant à voir.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu