Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Programmation histoire - CM2
Re: Programmation histoire - CM2 [message n° 22382 est une réponse au message n° 20530] mer. 19 janvier 2005 18:31 Message précédentMessage précédent
carzag
messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Non seulement le programme est hyper lourd en cycle 3, mais il est à mon avis irréaliste. Je viens de "boucler" Napoléon et de faire l'éval sur la Révolution Française et Bonaparte ; les notions politiques (la Constitution, 1ère République, préfets, le code civil,etc...) sont à mille lieues de les intéresser (et leurs parents aussi d'ailleurs) car c'est du chinois !Ils ont 10 ans et ne peuvent appréhender des choses aussi complexes . J'ai donc beaucoup plus parlé de l'Arc de Triomphe que de la Terreur par exemple, et je vais dorénavant passer outre beaucoup plus de faits historiques pour me concentrer sur des personnages emblématiques commme Hugo ou sur des évènements qui les touchent (l'école obligatoire, les grandes inventions, le travail des enfants, les guerres mondiales). Ne les dégoûtons pas de l'Histoire dès le primaire !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Comment faire mémoriser les tables de multiplication ?
Fil suivant : Calcul mental au cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 21:25:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software