| Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 224643 est une réponse au message n° 220722] |
dim. 15 avril 2007 10:11   |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
bonjour,
Les titres me paraissent plutôt visés des enfants du CE. Dans ma classe, on est abonné au Petit quotidien et à Mon Quotidien (j'ai un cycle 3). Les CE2 lisent plus volontiers Petit quotidien (dont on retrouve les titres sur le journal télévisé) car les sujets les intéressent davantage. Les CM2, c'est clair, vont beaucoup plus vers Mon Quotidien dont les sujets sont plus proches de l'actualité des adultes. Les 2 sont de toute façon à disposition dans la classe. Après, cela dépend de la maturité des enfants et de leurs intérêts. Mais je ne vois aucun mal à ce que ces sujets soient abordés. Après tout, c'est aussi de l'actualité, les enfants lisent, s'intéressent, prennent position et découvrent d'autres contrées. Et puis les titres reprennent quand même les points forts de l'actu adulte(présidentielles, J.O., éruption volcanique...)
Chaque fin de semaine, on fait une revue de presse: les enfants inscrivent un titre d'article dont ils ont envie de parler, et chacun vote. Selon le temps de discussion que cela provoque, nous discutons ainsi de 2 à 3 articles par semaine. Et les enfants ont bien souvent des propos intéressants et engagés même sur des thèmes qui pourraient paraître secondaires voir sans grand intérêt à certains. De plus, ils apprennent à écouter les points de vue de chacun et à en tenir compte tout en les respectant.
Donc, non, moi je defends ce journal télévisé. Maintenant, on l'utilise selon son niveau de classe et ses intérêts.
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|