Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » je ne sais plus quoi faire ...
Re: je ne sais plus quoi faire ... [message n° 228534 est une réponse au message n° 228020] dim. 29 avril 2007 18:09 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour, Céline.
Je ne t'ai pas répondu tout de suite, tu avais déjà reçu des conseils judicieux . Mais il est difficile de donner un avis sur une situation toujours particulière et unique sans approcher les personnes (enfant, parents, enseignants) qui participent à ce contexte spécifique (et même dans ce cas on ne formule souvent que des hypothèses et des conseils …).
Que ton fils ne se rende pas compte de la signification et de l'importance de l'école, cela me semble bien "normal" à son âge … Les autres élèves qui s'y intéressent et montrent plus de motivation et d'envie le font souvent pour "faire plaisir", pour faire "comme les grands", ils sont peut-être un peu plus curieux à l'école … Mais, à mon sens, ils n'ont pas encore conscience de l'importance du travail scolaire, de ce que cela va leur apporter dans plusieurs années …
Ceci dit, si ton enfant se montre curieux à la maison, avec ses parents, les situations scolaires (en mathématiques plus particulièrement) ne sont pas toujours très motivantes et l'introduction et l'approfondissement des notions pas de nature à encourager l'attention de ton fils. Pour la lecture, les sciences, … , cela devrait mieux se passer, on peut plus facilement "créer la surprise" pour motiver les élèves et relancer une concentration défaillante.
Il a peut-être quelque crainte à envisager de grandir ? Il n'y a pas que des avantages à devenir grand … Rassurez-le, montrez-lui que vous lui faites confiance et que vous êtes là, s'il rencontre des difficultés. Et valorisez ses efforts, son attitude face au travail et aux responsabilités, pour que cela soutienne sa motivation et son estime de lui et l'encourage à persévérer. Il ne faudrait pas seulement le féliciter pour ses résultats scolaires, car on court le risque de lui faire craindre l'échec ensuite en laissant supposer que les notes sont plus importantes que sa compréhension et ses attitudes "d'apprenti".
Il y aurait encore bien des discussions à ce sujet,... et oui, je rencontre des élèves qui ont des attitudes à l'école qui ressemblent à celles que peut présenter ton fils …

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain...
Fil suivant : Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 19:17:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software