Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » conseils pour la rentrée
Re: conseils pour la rentrée [message n° 232726 est une réponse au message n° 232606] jeu. 10 mai 2007 21:44 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
En fait j'ai bien réfléchi. Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner c'est : prends le temps !

Il faut tout apprendre pour certains. Même à tourner les pages d'un livre. Je me permets de te dire ça, parce que lorsque j'ai commencé en PS, j'arrivais moi aussi de CM et je n'ai pas pensé à faire tout ça.

Tout ce que tu leur apprendras en début d'année sur le fonctionnement de la classe, les règles de vie de base et les manipulations les plus simples sera du temps gagné pour la suite.

Pour les ateliers, c'est selon...

Je conseillerais plutôt une organisation souple (du type maternailes) au moins au début de l'année. Laisse les enfants venir aux ateliers. Encourage, mais ne force pas.

Je mets en place des ateliers tels que tu les as décris, dans le courant de l'année (4 ateliers qui tournent sur 4 jours. Mais en fait je fais 3 séries d'ateliers par jour. 2 le matin et 1 l'après midi.

ça a l'air énorme 12 ateliers, mais je m'impose :
- des activités courtes
- pas + de 4 fiches de travail photocopiées par semaines (en général c'est 2, mais ça n'est pas venu tout seul. Au début, je faisais des fiches et des fiches Confused )
- 1 jeu de société par période en ateliers récurrents (je veux dire que si je décide de travailler le jeu du UNO (simplifié hein Laughing), je vais remettre cet atelier toutes les semaines pendant la période en cours)
- 1 projet par période (essentiellement basé sur le langage et les arts visuels en général) (ça prend beaucoup de temps ça)

Dans ces 12 ateliers sont comptés les ateliers autonomes qui peuvent être des activités de dessin /pâte à modeler/ etc/ libres ou carrément l'utilisation des coins jeux (D'où l'utilité de travailler tout ça en début d'année en dirigé, pour que tu puisses être à peu près sûre que ça ne parte pas en vrille quand tu n'es pas là)

Bref, du temps, il faut du temps et ne rien considérer comme acquis d'avance Wink

C'est un grand écart que tu fais-là.

Je ne me voyais absolument pas enseigner en maternelle. Et pourtant c'est là que j'ai le plus appris je crois. Je pense revenir en élémentaire + tard, mais je suis sûre que je n'enseignerai jamais plus pareil. La maternelle devrait être un passage obligatoire ( Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Classe PS/GS
Fil suivant : Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 04:52:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software