| Re: A propos du fichage précoce de nos enfants [message n° 232863 est une réponse au message n° 232839] |
ven. 11 mai 2007 13:25   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun Historien connu ou représentatif de la discipline parlant de "pensée collective" :Je lis ou entend parler de "mentalités", courants de pensées, de discours comme ceci ou de discours comme cela mais franchement pas de "pensée collective". Même pour ceux qui travaillent dans le champ de l'Histoire immédiate, ce terme n'apparaît pas ou bien n'apparait pas comme tel. La tendance actuelle serait tournée vers une Histoire culturelle et non une Histoire idéologique ou socio-économique.
Pour rencontrer ce terme il faudrait aller vers la philosophie ou l'espitémologie, ce qui soit-dit en passant, nous fait accéder à un tout autre niveau de raisonnement...
Que des journalistes en parlent, sans doute. Mais ils ne sont alors que journalistes et bien libreS de penser et argumenter selon leur représentation du monde : tout est affaire d'interprétation, je le conçois. Parler de pluralisme doit se concevoir dans les deux sens, non ? Et accepter le pluralisme ne signifie pas pour autant être d'accord avec la majorité.
Je reste dubitatif face à ceux qui réclament le respect sans l'accorder aux autres en pensant "vous allez voir ce que vous allez voir ! (ça fait revanchard immature)". Rien de constructrif là dedans. la séparation des pouvoirs c'est dans l'ordre républicain, la séparation des idées c'est dans l'ordre naturel, la majorité c'est dans l'ordre du consensuel bien aléatoire à ses franges...
Après faut pas assimiler des anarchistes avec les gens enclin à privilégier le social au libéralisme : y'avait bien des drapeaux de l'Uni sur la place de la concorde que je sache. A t'écouter on aurait presque l'impression que beaucoup de gens auraient voté ainsi pour se décomplexer... C'est hallucinant.
Bon... En toute objectivité, j'vois pas d'Historiens parlant de...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|