Re: Enseigner en IME [message n° 234016 est une réponse au message n° 210038] |
lun. 14 mai 2007 14:31   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
tout d'abord : coucou collègue !!!! moi aussi je retourne en IME l'an prochain !!!
bon... alors... ce que dit astro est vrai, MAIS...
- de toutes façons, pour cette année, il est trop tard pour t'inscrire à la formation capa-sh...
- pour l'an prochain, tu ne pourras faire la formation QUE si tu réussis à obtenir un poste dans l'option que tu comptes passer (soit l'option D, si j'ai bien compris...)
- personnellement, je ne me résouds pas à passer le capa-sh en candidat libre car je suis une grande naïve (et je me pousse à le rester...), et je veux encore croire que la formation d'un an devrait m'apporter un plus... (que je n'aurai pas si je le passe librement...)
donc, profite de cette année, éclate toi, vois si cette voie est réellement faite pour toi (avec les injustices qu'il faut accepter car on ne peut jamais tout résoudre, et puis aussi avec des élèves qui progressent tellement peu, que de faire une carrière là, ça peut devenir démotivant...)
si tu veux passer la formation, il faut que tu vois si tout cela peut t'aller à long terme...
sinon, pour la méthode de lecture :
- les méthodes courantes sont faites pour des enfants de 6 ans... et nos élèves les trouvent souvent "nunuches"... mais certaines sont utilisables (un de mes collègues, l'an dernier, utilisait gafi...)
- au delà de ça, les élèves d'IME ont souvent qq années d'échec avec ces méthodes derrière eux... il faut donc leur trouver autre chose...
ce qui fait que, comme le dit astro, on "bidouille" souvent ! on slalome entre toutes !
on peut utiliser un album de ribambelle, ou un exo d'une autre méthode... on fabrique beaucoup, et puis on fait au mieux pour chacun !!!
beaucoup de mes collègues utilisent des méthodes syllabiques, qui paraissent peut-être plus faciles... mais on n'obtient souvent, malheureusement, que de la lecture découpée et non comprise... alors... à toi de voir !!!
sinon, bienvenue dans le spé. !!!!!!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|