| Re: A propos du fichage précoce de nos enfants [message n° 234611 est une réponse au message n° 234532] |
mer. 16 mai 2007 13:29   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
| anne2 a écrit le mer, 16 mai 2007 10:37 | c'est bizarre que l'on ignore ici totalement l'influence des parents sur leurs enfants.
A croire que ça n'existe pas.
Quand des enfants en primaire (voire en maternelle) tiennent des propos racistes ,violents ("je vais te tuer") ou demandent à leurs camarades si oui ou non ils mangent du porc, comment pouvez-vous imaginer que cela vienne des rapports avec les enseignants ou de méthodes soi-disant laxistes?
L'évolution dont parle Astro existe , mais elle n'a rien à voir avec les méthodes éducatives de l'école, mais de notre société dans son ensemble qui ne va pas très bien.
notre noveau président l'a bien compris et l'a bien exploité.
|
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs quand je parle de vigilance, il faut tenir compte de l'attitude des parents.
C'est bien là où est le problème : les enfants et la société se sont durcis, et dans le même temps l'école s'est ramollie et ratatinée comme jamais. Or ça aurait du être justement le moment pour elle d'être claire et cohérente comme jamais (ce qui ne veut pas dire trop dur non plus) au lieu d'être tout en contradiction.
Je ne suis absolument pas pour le retour à une discipline de tête brûlée. Mais je crois que vu les évolutions des parents, de la société et donc des enfants, l'école ne doit pas avoir peur d'être intransigeante sur l'essentiel.
Quand on voit ce que ça déclenche quand un homme politique parle de mettre sous tutelle les allocations familiales pour les parents qui régulièrement n'envoient pas leurs enfants à l'école, on est bien obligé de constater qu'en France on a peur de se donner les moyens de faire respecter les règles. Et il s'agit bien de mise sous tutelle, pas de suspension.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|