Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Préparer l'accueil des élèves arrivant pour la première fois à l'école maternelle (nouveau dossier d
Re: Préparer l'accueil des élèves arrivant pour la première fois à l'école maternelle (nouveau dossi [message n° 238672 est une réponse au message n° 238637] mer. 30 mai 2007 11:52 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce n'est même pas que je n'oserais pas, c'est que je trouve ce genre d'informations complètement à côté de la plaque. Et je pense même que ce genre de document est très limite d'un point de vue légal.
Bien-sûr on va me répondre qu'il s'agit-là de mieux connaître l'enfant. Je ne pense pas. J'ai plutôt l'impression que ça aide à ficher les familles selon des critères très "classe moyenne". La question sur l'habitat en est l'illustration. Se préoccuper de savoir si le môme a sa chambre pour lui tout seul, ça part sans doute d'un bon sentiment, mais il n'y a qu'une instit issue de la classe moyenne depuis au moins 7 générations pour penser que c'est important.
Et bonjour l'image que l'on renvoie d'eux mêmes aux parents s'ils vivent dans un appartement un peu petit, que les enfants dorment à 2 ou 3 dans la même chambre, que le père (s'il y en a un)est un enfant de l'Assistance publique, qu'il est sorti de l'école sans savoir lire, qu'il vit de petits boulots, etc, etc...
Pour connaître un enfant, savoir quelle langue on parle à la maison, il n'y a qu'une chose à faire, c'est prendre le temps de connaître les familles.

Bon à part ça, le lien donné par Dominique est très bien, bien entendu.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu