Re: Avoir sa fille dans l'école??? [message n° 239979 est une réponse au message n° 239728] |
dim. 03 juin 2007 16:45   |
|
anja |  | | messages : 74
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Haut-Rhin Métier : PE CE1-CE2 | |
|
Je peux vous faire part de mon expérience sur les deux soucis d'Antlucas.
Ma fille aînée, qui a maintenant 14 ans, était entrée en PS à 2 ans et demi comme elle est du 4 janvier. J'avais insisté.
Quand elle a été en GS, c'était une GS/CP. Elle savait lire et sa maîtresse lui a fait faire le troisième trimestre avec les CP. Elle est donc entrée au CE1 à la rentrée suivante. Quelques petites hésitations au début, car elle n'avait pas la même vitesse d'écriture, mais son année s'est très bien passée. Elle a conservé son année d'avance, elle va entrer au lycée et est très bonne élève.
Entre temps, je suis venue travailler dans l'école de mon village, à mi-temps. J'ai repris après un congé parental pour ma plus jeune fille, j'avais la PS/MS et j'ai eu ma fille une partie de l'année dans ma classe (on avait un système tournant par trimestre). Ca n'a pas posé de problèmes, sauf que j'avais tendance à être un peu exigeante avec elle. Elle a préféré les trimestres passés dans ma classe que dans l'autre.
Je suis maintenant à l'élémentaire et je l'ai eue aussi l'année dernière en CE1 et encore cette année en CE2. Parfois, elle conteste mon autorité, refuse de faire les devoirs que je donne, mais globalement, ça se passe bien. Elle se plaint parfois que je ne l'interroge pas assez, je cherche toujours à ne pas avoir l'air de la privilégier !
Ce qui est bizarre, c'est de faire son bulletin ! Mais le fait d'être à mi-temps permet quand même d'avoir un regard plus neutre sur son travail.
L'année prochaine, j'aurai les mêmes élèves en CE2/CM1, mais comme il y aura aussi un CM1/CM2, nous la mettons dans l'autre classe. Il faudra donc qu'elle se contente du bisou de la récré !
J'aurais donc tendance à dire aux mamans dans mon cas : pas de panique, ça peut se passer très bien !
AnjaRapporter un message au modérateur
|
|
|