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Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240082 est une réponse au message n° 239768] dim. 03 juin 2007 23:00 Message précédentMessage précédent
bab0611
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gwendal a écrit le sam, 02 juin 2007 18:19

Je suis dans une école, dans une clis "normale" (éducation nationale). Le sessad intervient pour la moitié des élèves. L'éducatrice (qui était auparavant atsem ds la classe et ne travaille pour le sessad que depuis novembre environ) me reproche en fait que dans la classe, tout vienne de moi et pas d'elle. Elle dit que l'on doit séparer les apprentissages (mon domaine) de l'"éducatif" (le sien) et comme c'est quelque chose que je ne sais pas faire et qu'à mon avis, je n'ai pas à faire, elle me dit que je fais son travail. Elle est présente à peu près à mi-temps dans la classe. Je précise que les élèves "sessad" de ma classe ne posent pas de pb particulier de comportement, ils ne perturbent en rien la classe, et ont des comportements d'élèves malgré leurs difficultés scolaires + de langage.
Comme elle n'a eu son statut qu'en cours d'année, une fois mon emploi du temps fait, j'ai dit non pour les prises en charge individuelles car, à mon avis, la place d'une éducatrice sessad est dans la classe (je pense que son travail est d'aider les élèves à être dans la classe, à s'intégrer à l'école) et car les élèves sessad de ma classe sortent déjà beaucoup de la classe (psychomotricité et orthophonie). Mais elle n'est pas d'accord. Elle me dit que le sessad voit l'intérêt de l'enfant (et sous-entend donc que je ne le vois pas je suppose).
Je précise que donc, j'ai 5 enfants sessad sur 10, dont un en internat séquentiel 3 demi journées par semaines et que sur les 5 autres, 3 sont en alternance hôpital de jour-école et un autre internat séquentiel-école. Ce qui donne un emploi du temps extrêmement difficile à gérer et, en plus, je dois m'occuper d'enfants non pris en charge par le sessad, ce qui fait que les projets classe-éducatrice ne sont pas faciles à mettre en place puisque nous n'avons pas les mêmes enfants.


chez nous, les éducatrices prennent les enfants en prise en charge... tout comme l'orthophoniste, la psychomot', ou l'ergo.

c'est vrai que c'est difficile à gérer, car les élèves rentrent et sortent dans la classe sans arrêt... et pour avoir une continuité dans les leçons, c'est pô facile...

les 2 éducatrices du sessad ne restent jamais dans ma classe !!

elles ont un rôle très important : c'est apporter un peu d'éducation à ces élèves qui n'en ont pas chez eux... c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire en plus de nos programmes déjà chargés...



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http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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