Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » A propos du fichage précoce de nos enfants
Re: A propos du fichage précoce de nos enfants [message n° 240143 est une réponse au message n° 240137] lun. 04 juin 2007 17:19 Message précédent
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
astro52 a écrit le lun, 04 juin 2007 16:31

tartine a écrit le mer, 30 mai 2007 13:18

En cas de carences éducatives de la part des parents dont on peut constater les manifestations à l'école (absentéisme, manque de soins, d'hygienne, ...), je crois qu'avant de mettre en place des mesures réprssives (mises sous tutelle des alloc), il faudrait peut-être songer à épauler les familles.

Celles-ci cumulent beaucoup de handicap (sociaux, financiers, culturels, psychologiques) et vivent déjà dans des conditions très difficiles.

Nous avons besoin à l'école, dans l'intérêt de l'enfant, d'une coopération des parents. Si nous les dénonçons, comment mettre en place une relation de confiance?

Mais, à l'école, nous ne pouvons pas tout faire tous seuls. Et surtout pas l'école des parents. Nous avons besoin de partenaires compétents qui établissent le relai avec les familles, dialoguent et, en dernier recours, sanctionnent.

Oui, mais...
Je peux très bien comprendre que certaines familles vivent dans des conditions difficiles, d'ailleurs tous les parents peuvent passer un jour ou l'autre par des moments délicats. Je suis bien d'accord qu'il faille davantage les aider, les épauler, dialoguer... Sauf qu'en retour les partenaires qui se portent à leur secours (ou à celuii de l'enfant) sont en droit d'attendre un minimum de bonne volonté, d'honnêteté, d'efforts, quand il s'agit de l'avenir des enfants. Quand cela fait défaut, il est normal que la société n'adopte pas le même ton qu'avec ceux qui rencontrent des difficultés malgré leur bonne volonté.

les mesures préventives (en dehors de l'école) étant quasi inexistantes , je ne vois pas pourquoi il faudrait accentuer les mesures répressives.
Et surtout, je n'arrive pas à accepter que des mineurs en difficulté soient enfoncés plutot qu'aidés.

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu